Centre de vaccination : protéger les Vitriots

Publiée le 07 mai 2021 - Mise à jour le 07 mai 2021

En visite au centre de vaccination mardi 4 mai, le maire accompagné de ses adjoints et de représentants de l’Etat a constaté la mobilisation collective menée par l’ensemble des services municipaux @Sylvain Lefeuvre

Plus d’un mois après son ouverture, le centre de vaccination a permis de réaliser plus de 10 000 injections du vaccin Pfizer BioNTech. Pour assurer la montée en puissance de la campagne nationale de vaccination indispensable à la protection des populations contre le covid 19, la ville sollicite un accompagnement de l’État.

Ouvert le 29 mars, en partenariat avec la ville de Villejuif, le centre de vaccination de Vitry, installé au palais des sports, continue d’accueillir et de vacciner sur rendez-vous les publics prioritaires, selon les critères nationaux, définis par le gouvernement, qui s’élargissent de jour en jour. La prise de rendez-vous s’effectue en ligne via le site doctolib, ou par téléphone via le standard assuré par la ville, et plus prisé des Vitriots.

Stratégie antigaspillage

Un soin minutieux est porté à la gestion des précieuses doses du vaccin dont la durée de conservation est limitée à quelques heures, une fois le flacon ouvert. Pour ne pas en gâcher une goutte, les flacons sont ouverts progressivement et la ville accorde toujours plus de créneaux de vaccination afin d’anticiper les absences de ceux qui n’honoreraient pas leur rendez-vous ou qui ne seraient pas éligibles. En fin de journée, les tout derniers rendez-vous sont parfois décalés au lendemain, avec l’accord des futurs vaccinés, afin de ne pas entamer de nouveau flacon.

Augmentation des vaccinations

En visite au centre de vaccination mardi 4 mai, le maire et ses adjoints ont présenté à M. Véchard, directeur de la délégation départementale de l’ARS, et M. Boussarie, directeur adjoint, le fonctionnement du centre assuré par la mobilisation collective de l’ensemble des services municipaux, du standard téléphonique en passant par l’accueil, jusqu’à la vaccination assurée par des infirmières municipales ou exerçant en libéral. Au quotidien, près d’une quinzaine d’agents venant de tous les services de la ville sont présents ainsi que 12 professionnels médicaux pour réaliser près de 4 000 vaccinations par semaine, soit plus de 600 par jour. Le rythme augmentera à partir du lundi 17 mai pour atteindre l’objectif de 8 000 injections par semaine.

Besoin de renfort

Les efforts déployés par l’ensemble des agents mobilisés sont donc appelés à s’intensifier pour accompagner cette montée en puissance de la campagne de vaccination. Pleinement engagée aux côtés de l’État, la ville sollicite un soutien financier afin d’assurer le fonctionnement pérenne du centre. Car, alors que les services et équipements municipaux se préparent à retrouver prochainement leur rythme habituel de fonctionnement, suivant le calendrier de déconfinement en 4 étapes présenté par le président de la République fin avril, il faut financer la présence de personnel en nombre suffisant.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 2 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer