Reprise d’activité

Publiée le 21 mai 2021 - Mise à jour le 28 mai 2021

© SL

Le printemps sanitaire a enfin démarré. Vie culturelle et pratiques sportives se déploient depuis le 19 mai suivant le calendrier de déconfinement annoncé par le gouvernement.

Le tout en respectant les protocoles liés à la pandémie. De même, les commerces classés non-essentiels, adeptes ou pas du click and collect, dont beaucoup avaient progressivement été autorisés à rouvrir, respirent à nouveau comme les étals des marchés, la boutique éphémère le Passage, qui accueille une épicerie exotique, ou encore les cafés et restaurants. Ceux-ci, en veilleuse pendant six mois, ont retrouvé la lumière, en tous cas les plus solides, dotés de la possibilité d’aménager une terrasse.

« On est tous en train d’espérer qu’il fasse beau et que les clients soient au rendez-vous, y compris à l’intérieur, dès le 9 juin, malgré la jauge. »

Pierre Menuel et Yani Belhadi, gérants de l’Amitié, bar-restaurant du quartier de la Ferme, placent de nouveaux parasols sur leur terrasse et prévoient un service court le soir. « Si on n’embauche pas, on n’a perdu personne, heureusement », indiquent-ils. Yogeswaran Murugesu, gérant du Café des Ardoines, près de la gare, est content, il remet aussi sur le pont le personnel et rouvrira sa terrasse latérale « avec plantes vertes et abris ». Dans sa grande salle de restauration, il a entrepris des travaux pour un petit supermarché.

La profession bénéficie d’assouplissement auprès de la direction Environnement de la ville qui étudie les demandes d’autorisation d’occupation du domaine public ou d’agrandissement.

Gwénaël le Morzellec

Lire aussi
Réouvertures du 19 mai : les arts remontent sur scène

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer