Nouveau centre de loisirs Jules-Verne

Publiée le 25 mai 2021 - Mise à jour le 27 mai 2021

© Sylvain Lefeuvre

Les enfants accueillis au tout nouveau centre de loisirs primaire Jules-Verne ont vécu leur première journée dans un bâtiment respectueux de l’environnement qui a « poussé » derrière l’école maternelle.

Début mai, près d’une trentaine d’enfants ont découvert leur tout nouveau centre de loisirs primaire Jules-Verne et se sont mis à le « décorer » illico. Implanté sur deux niveaux à l’arrière de l’école maternelle, il offre à cette dernière un coin abrité à son préau.

Comme une nouvelle maison

« Ce matin, quand je suis entré, j’ai pensé que ça allait être un nouveau départ », dit le petit Nahel. Rachel croit qu’elle « va se plaire ici ». Kelly, 10 ans, le trouve très joli et y aime tout : « les escaliers, les toilettes, les couleurs,  les salles et la hauteur ».

Ethan, 10 ans, taquin, avance que « c’est comme une nouvelle maison, une villa … mais sans piscine ». Louise, 7 ans, sait qu’elle « va y passer une belle matinée ». Bref, « c’est super » crient en cœur les enfants à l’élue, Isabelle Ougier, adjointe au maire en charge des Centres de loisirs, venue faire la visite de circonstance de cet équipement dernier cri dédié à l’éducation périscolaire des petits Vitriots du quartier.

Jardin pédagogique

Le bâtiment, habillé de bois, abrite entre autres, au rez-de-chaussée, une salle d’accueil pour les enfants reçus le matin avant l’école, et trois salle d’activités dont une pour l’atelier cuisine. À l’étage se trouvent trois autres salles d’animation. Il est aussi doté d’une grande réserve où sont déjà stockés les jeux d’extérieur notamment et du terreau…

En effet, un jardin pédagogique partagé avec la maternelle et l’élémentaire s’étend à l’arrière du bâtiment neuf aux propriétés environnementales performantes.

Nawel Djélidi, directrice adjointe, se réjouit de sa présence, finalisée au cours de l’automne prochain. « On attend un cerisier, un mirabellier, on espère des herbes aromatiques et encore des fraises, framboises et tomates. Et la récolte sera utilisée ensuite pour nos ateliers culinaires. »

Ce bâtiment, entièrement conçu en interne, d’un coût de 2,2 millions d'euros (avec le jardin et l’extension de la cour maternelle), dispose de nombreuses propriétés environnementales : traitement thermique efficace, bassin de rétention en vide sanitaire pour réutiliser l'eau pluviale et arroser le jardin, toiture en terrasse à végétaliser, un système de traitement d'air de VMC double flux pour rafraîchir l’air intérieur sans ouvrir les fenêtres. Débuté en janvier 2020, le chantier avait été ralenti par la crise sanitaire. Il vient compléter les équipements déjà existants dans la ville.

Le centre de loisirs primaire Jules-Verne était attendu près du groupe scolaire qui en était dépourvu. Il permettra ainsi à l’école Hugo de récupérer des salles nécessaires dans le quartier où de nouveaux programmes de logements s’achèvent. Les enfants des écoles Hugo et Éluard y sont aussi reçus les mercredis et pendant les vacances.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer