Espace de participation citoyenne

Publiée le 14 juin 2021 - Mise à jour le 14 juin 2021

Les conseils de quartier associent la population à la réflexion et à la prise de décision sur tous les projets de la ville. Ils offrent un espace de participation citoyenne où tous les Vitriots peuvent s’informer, donner leur avis, débattre, proposer et agir collectivement.

Les conseils de quartier sont un outil de démocratie participative de proximité qui restaure les liens sociaux, renforce la solidarité et anime la vie citoyenne. Ils donnent du sens au vivre ensemble.

Les élus référents contribuent à leur animation. Ils s’engagent à organiser au moins trois réunions par an avec la contribution des services municipaux. La date et l’ordre du jour sont fixés en concertation avec les habitants.

Ordre du jour

Ils sont décidés collectivement à la fin de chaque réunion pour la rencontre suivante. Les propositions viennent des habitants qui soulèvent un problème sur le quartier (tranquillité publique, propreté, espaces verts…) et souhaitent porter au débat des solutions d’amélioration. L’ordre du jour est aussi complété par les élus et/ou des services de la ville pour ce qui concerne les travaux et les grands projets ayant un impact sur le quartier.

Moyens

Le service Vie de quartier est chargé des tâches administratives dédiées au bon fonctionnement des réunions. La ville met à disposition des locaux municipaux pour la tenue des conseils. Elle assure la diffusion de l’information et des comptes rendus de réunions. La commune soutient matériellement et financièrement les conseils à hauteur de ses possibilités budgétaires dès lors que les actions proposées favorisent et améliorent la vie dans le quartier.

Compétences

Les conseils de quartier participent à la construction de la décision qui demeure, au final, de la responsabilité du conseil municipal. Informés des projets relatifs au quartier ayant une incidence sur son devenir, ils émettent des avis et proposent des solutions qui nourrissent l’action municipale. Les conseils ont compétence à interpeller les élus qui s’engagent à donner réponse, positive ou non, aux demandes formulées.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires