Marie Desplechin au collège Casanova !

Publiée le 15 juin 2021 - Mise à jour le 16 juin 2021

© Sylvain Lefeuvre

C’était mardi 8 juin et c’était bien ! Les collégiens de 6eA ont eu la chance de rencontrer Marie Desplechin, autrice de littérature jeunesse émérite, et de lui poser 1 000 questions sur son métier d’écrivaine. Reportage.

Le rendez-vous avec l'autrice Marie Desplechin était pris ce mardi à 10h15 dans la salle polyvalente 304 du collège. Les élèves de Mme Lacrépinière, professeur de français, avaient préparé leurs questions à l’avance.

« Un parent d’élève la connaissait, alors je l’ai contactée et elle a tout de suite accepté. Les élèves ont lu « Verte », le roman le plus célèbre de madame Desplechin », raconte l’enseignante, ravie.

750 mille exemplaires vendus, racontera l’autrice [le terme qu’elle préfère pour « son côté XVIIIe siècle»] pendant cette séance de questions/réponses bien remplie.

« Il n’y a pas de question bête ou indiscrète, si je n’ai pas envie de répondre, je ne répondrai pas », commence l’intervenante, assise jambes croisées sur le bureau.

Un échange plein de saveurs

Attentifs, les élèves lèvent la main plusieurs fois pendant l’heure et demie d’échange pour tenter de comprendre comment travaille et vit un écrivain avec un grand É, où puiser l’inspiration pour inventer un récit, des personnages, la célébrité n’est-elle pas trop lourde à porter ?...

Certains vont plus loin : « Étiez-vous bonne élève ? » « Combien gagnez-vous d’argent ? » « Comment vous transmettre mes dessins pour travailler avec vous ? »… Et tant d’autres questionnements qui brûlent autant les lèvres des enseignants présents, professeur de lettres, de maths et documentaliste, que les jeunes lecteurs.

L’autrice enchaîne les réponses, drôles, profondes, confie des anecdotes sur sa scolarité (atroce), sa vie de maman débordée, donne des idées de lecture, fait un peu d’histoire et de philo au passage. Sa façon de jongler avec les registres de langue, familier et soutenu, avec naturel et de prendre toujours ses jeunes interlocuteurs très au sérieux séduit immédiatement. « Cela répond à ta question ? » demande-t-elle presque systématiquement.« Bande de patates ! » ose-t-elle invectiver les enfants qui ne savent pas répondre à une question pourtant facile. « J’ai fait beaucoup d’interventions de ce genre dans les écoles », avoue madame Desplechin, visiblement encore amusée par l’exercice.

Un public conquis

« C’était trop bien », « Les réponses étaient amusantes », « Elle a même dit combien elle gagnait d’argent ! ». Le public est resté sage et concentré malgré la sonnerie. Il faut trouver des feuilles blanches en hâte pour les ados qui n’ont pas leur exemplaire de « Verte » et veulent quand même une dédicace. L’auteure se prête au jeu en parlant avec chacun de ses fans. « On est très heureux de cette occasion d’ouverture sur l’extérieur après ces mois difficiles », confie le principal, Stéphane Turon.

Et Marie Desplechin de conclure : « Il y a une très bonne ambiance dans ce collège, ça donne envie de revenir ! »

Katrin Acou-Bouaziz

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer