SOS Rentrée en action

Publiée le 31 août 2021 - Mise à jour le 02 septembre 2021

SOS Rentrée est présent pour aider les jeunes Vitriots sans orientation au collège, au lycée et dans un parcours d’études supérieures.

SOS Rentrée, le dispositif du département qui vise à soutenir dans leurs démarches les Vitriots sans orientation au collège, au lycée et dans leur poursuite d’études supérieures est  actif. Il est pris en charge localement à la Maison de la jeunesse.

Conseils précis sur les démarches, soutien pour réaliser les vœux, rédiger les lettres de motivation, contacts avec les administrations y sont dispensés.

« Fin août, nous avions étudié 13 dossiers et résolu 5 d’entre eux », souligne Kevin Ebodé, conseiller pour SOS Rentrée, chargé de l'accompagnement à l'accès socioprofessionnel et à la scolarité.

En juin et juillet, le conseiller était sollicité par des jeunes Vitriots et leurs parents inquiets et en quête de conseils. Depuis le 26 août, il est saisi sur des situations concrètes, suite à la réouverture des administrations dans les établissements secondaires et sites d’études supérieures.

Voir la vidéo

Décrocher la formation identifiée

Il est recommandé de joindre le collège d’origine où des commissions se réunissent jusque mi-septembre. Pour l’instant les lycéens, ne se sont pas manifestés au dispositif. Quant aux étudiants, ils sont plus nombreux à contacter la Maison de la jeunesse.

Ces derniers doivent consulter le site de Parcoursup qui donne des conseils pour l’inscription et les listes d'attente. « Il faut vraiment maintenir les vœux souhaités et ne pas en inscrire par dépit, quand une formation est trouvé, il faut tout faire pour y accéder », souligne Kevin Ebodé. Cependant, il constate que trop peu de places sont ouvertes dans certaines filières, en particulier en BTS, en psychologie ou encore en communication…  

Parcours du combattant

Parmi les étudiants, Adam Khettaf, 20 ans, est extrêmement soulagé.

Au terme d’une année blanche à cause d’un vœu mal choisi en STAPS (sport) et de deux années de vaines tentatives de réorientation en licence économie gestion ou en BTS comptabilité gestion, il a décroché son inscription à la fac et ne se sent plus marginalisé.

Voir la vidéo

Un vrai parcours du combattant couronné de succès grâce à son opiniâtreté et au vrai coup de pouce de SOS Rentrée et de la Maison de la jeunesse.

« Fin 2020, pendant 4 mois, j’allais tous les deux jours à l’UPEC à 8h, devant les secrétariats de l’université de Créteil, pour appuyer mon dossier, faire le forcing. Je ne voulais pas faire une année sans cours et je ne voulais pas travailler, car c’était perdre ma volonté pour mes projets d’études », explique le jeune homme, qui a finalement, pendant cette période, passé son brevet d’animateur (BAFA) et commencer son parcours de permis de conduire avec le soutien de la Maison de la jeunesse.

Gwénaël le Morzellec

 

Permanence SOS Rentrée jusqu’au 30 septembre à la Maison de la jeunesse, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, 01 55 53 21 40

Numéro départemental SOS Rentrée 0 800 24 94 94

En savoir plus 
• sur le site de la ville
sur le site du département

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer