Rentrée sans à-coup

Publiée le 08 septembre 2021 - Mise à jour le 16 septembre 2021

La rentrée scolaire s’est déroulée plutôt sans à-coup en primaire à Vitry. Elle a occasionné plusieurs ajustements de la DSDEN après comptage des effectifs dans les écoles. Une ouverture non-prévue a été réalisée à la maternelle Pauline-Kergomard.

Le comité technique spécial départemental (CTSD) de rentrée s’est tenu à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale à Créteil, mardi 7 septembre, et a fixé les ajustements de postes d’après les constats des effectifs faits à la rentrée.

À Vitry, voici les ajustements :

En élémentaire

  • pas d’ouverture, prévue au conditionnel, à Marcel-Cachin A ;
  • pas de fermeture à Victor-Hugo ;
  • 1 ouverture à Paul-Éluard pour les CP-CE1 dédoublés ; 
  • 1 réouverture à Anatole-France pour les CP dédoublés ;
  • 1 fermeture ferme à Anton-Makarenko A élémentaire.

En maternelle

  • une ouverture à Pauline-Kergomard accueillant plus d’élèves que prévu ;
  • réouverture à Anatole-France ;
  • pas d’ouverture, prévue au conditionnel, à Jean-Moulin.

Cyrille Micheletta, représentant du SNUIPP-FSU pour le Val-de-Marne et enseignant à Vitry, souligne, à l’issue du CTSD, « une rentrée moins douloureuse que d’autres » et relève une baisse générale des effectifs liée, semble-t-il, à des déménagements en raison de la crise sanitaire.

« Je reconnais l’aspect positif des dotations (101 postes décidés en février), mais déplore la gestion à court terme avec des mesures de fermeture prononcées », souligne-t-il. De même, il prend note des moyens supplémentaires pour assurer les remplacements de professeurs absents, mais regrette le manque de pérennité : « 133 contractuels en contrat court n’ayant pas le concours d’enseignant et 45 autres en contrat très court ».


Le présentant syndical pointe aussi « le manque d’AESH et leur recrutement très cahotique à cause d’une nouvelle gestion ». La revendication d’un plan d’urgence reste selon lui d’actualité, un mouvement de grève est annoncée le 23 septembre.

Il dénonce encore « le projet ministériel de transformation structurelle qui autonomiserait les directions d’école pour recruter leur équipe ». Selon lui, « c'est la porte ouverte à la concurrence entre écoles, soit une atteinte aux fondements de l’école républicaine ».

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer