Quel avenir pour les cheminées EDF ?

Publiée le 15 septembre 2021 - Mise à jour le 27 septembre 2021

Les cheminées de Vitry sont appelées à êtres détruites dans le cadre du démantèlement de la centrale thermique EDF. Leur sort a fait l’objet d’une réunion entre le maire, l’Epa-Orsa et EDF lundi 13 septembre. Réaffirmant l’attachement profond de la ville et des Vitriots à ces deux phares de la banlieue francilienne, le maire s’oppose à leur destruction et appelle les habitants à penser collectivement leur devenir.

Ils étaient plusieurs réunis à l’espace Marcel-Paul pour défendre l’existence de ce monument, lundi en fin d’après-midi.

Les cheminées ? 

« Un repère et un symbole de l’histoire ouvrière et industrielle de notre ville », selon Hervé Ougier, membre du collectif d’initiative citoyenne, COVIC.

« Une histoire personnelle et sociale », pour Alain Heurtier, qui a participé à la construction de la centrale dans les années soixante. « Plutôt que de les détruire, il faut les investir, s'interroger sur leur dualité, faire appel aux artistes, c’est un objet que l’art pourrait transcender », explique le Vitriot, membre de plusieurs associations dont Livres en luttes.

Associer les habitants

Quelques minutes après sa réunion, le maire, Pierre-Bell-Lloch, a fait savoir sa volonté de remettre les Vitriots « au cœur du projet. Aucune décision ne sera actée sans associer les habitants », assure-t-il.

Pour penser le devenir des cheminées, une première réunion publique sera organisée le 11 octobre à 19h à l'espace Marcel-Paul (18, rue des Fusillés). Et comme un symbole de cet élan initié, les deux cheminées seront à l’honneur de la Nuit blanche organisée par le Kilowatt le 2 octobre : éclairages, illuminations et spectacles seront au programme.  

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer