Nouvelle consultation : La ZFE, qu’en pensez-vous ?

Publiée le 27 septembre 2021 - Mise à jour le 28 septembre 2021

© Droits réservés

La municipalité souhaite recueillir vos propositions et arguments en faveur ou en défaveur de la zone à faibles émissions mobilité afin de les porter auprès du Grand Paris. Répondez au questionnaire mis à votre disposition du 25 septembre au 24 octobre.

Depuis le 1er juin, la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) de la métropole du Grand Paris (MGP) a franchi un cap supplémentaire : après les véhicules catégorisés non-classés et Crit’air 5, ce sont les véhicules Crit’Air 4 qui ne sont plus autorisés à circuler à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 sur certaines plages horaires.

Cette obligation induite par la loi d’orientation des mobilités (LOM) doit être concrétisée par un arrêté pris par chaque maire des 79 communes concernées par le périmètre. Le maire, Pierre Bell-Lloch, invite les Vitriots à s'exprimer avant de prendre cet arrêté. La municipalité considère que si nous devons nous saisir collectivement de la question urgente de la qualité de l’air, cela ne doit pas être à n’importe quel prix.

Le dispositif de ZFE, dont l’efficacité a été évaluée dans le cadre du plan de protection de l’atmosphère d’Île-de-France, a montré des effets rapides sur l’amélioration de la qualité de l’air. On dénombre 6 600 décès prématurés par an dus à la pollution sur la métropole, qui compte 17 jours d’épisodes de pollution par an.

Les familles les plus modestes pénalisées

À Vitry, la ZFE-m impacte à ce jour environ 18 % du parc automobile, soit plus de 6 000 véhicules, ce qui pénalise les familles les plus modestes. À ce stade, Vitry est la 3e ville du Val-de-Marne la plus touchée par le dispositif. Et demain, avec l’extension des restrictions aux véhicules Crit’Air 3 (à partir du 1er juillet 2022) et Crit’Air 2 (à partir du 1er juillet 2024), le poids de la mesure sera encore plus lourd pour les habitants. D’autant que l’objectif de la MGP est d’atteindre 100 % de véhicules propres en 2030.

Bien sûr, il existe des aides* et prime à la conversion, mais quelle part de la population y est éligible ? Sont-elles suffisamment accessibles ? Sont-elles suffisantes ?

Un temps pour débattre avec les Vitriots

Si Vitry reste favorable à la ZFE-m lorsque les mesures d’accompagnement et le réseau de transports seront à la hauteur, les élus jugent le calendrier de mise en œuvre intenable. La municipalité demande du temps pour débattre avec les Vitriots.

  • Êtes-vous pour ou contre la ZFE-m ?
  • Avez-vous des propositions pour mieux intégrer cette mesure dans la commune ?
  • Des idées alternatives pour améliorer la qualité de l’air ?

La municipalité portera vos réflexions auprès de la métropole.

Répondez au questionnaire jusqu’au 24 octobre.


* Aides
19 000€ maximum pour l’achat d’un véhicule propre, neuf ou d’occasion
6 000€ maximum pour l’achat d’un véhicule électrique, hydrogène, hybride ou GNV
1 400€ maximum pour l’achat d’un deux-roues
500€ maximum pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer