Willis from Tunis et la révolution tunisienne

Publiée le 06 octobre 2021 - Mise à jour le 07 octobre 2021

Nadia Khiari, alias Willis from Tunis, dédicaçait ce week-end, à la librairie Le Tome 47, son livre compilant 10 ans de caricatures débuté au début de la révolution tunisienne.

« Un dessin, c’est un cours d’histoire. Le chat de Willis from Tunis a forgé mon éducation politique et mon éveil citoyen. C’est important d’être là pour la saluer. » Alleeddine, 30 ans, a vécu la révolution tunisienne de l’intérieur et suivait quotidiennement les élucubrations du chat dénonçant les obscurantismes et le devenir de la révolution dans les rues de Tunis. « J’ai découvert il y seulement 5 ans que derrière le chat, se cachait une dessinatrice. »

Cette dessinatrice, c’est Nadia Khiari. Elle échange avec les nombreux Vitriots et Parisiens venus la rencontrer. Feutre en main, elle nous confie :

« J’adore les dédicaces. Là, on entend les rires, on est dans la réalité des échanges. Se déplacer un vendredi après-midi pluvieux, affronter les embouteillages, cela représente beaucoup d’amour. »

Les rencontres en tête à tête se poursuivent et on reste stupéfait de la diversité du public ; militant engagé, lecteur de Siné Mensuel où Nadia dessine, papa franco-tunisien venu de Barbusse pour transmettre à ses enfants la génèse du Printemps arabe ou cette jeune maman parisienne venue avec son fils de 11 ans Nahel :

« J’ai appris à lire avec ses dessins. Au début, j’aimais bien parce que le chat utilisait des gros mots mais aujourd’hui elle me fait rire et réfléchir en même temps, c’est super ! »

La transmission de cette révolution historique est au cœur du livre 10 ans et toujours vivant ! de Willis from Tunis. « Voilà pourquoi ce livre ne s’adresse pas aux seuls Tunisiens, en plus des caricatures, j’ai ajouté un contexte historique. Il y a deux choses universelles, conclue l’auteure, l’humour et les chats ! » Une rencontre pleine d’humanité et de respect entre une femme engagée et un public conquis par le talent et l’engagement de Nadia Khiari.

Willy Richert

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer