Danse ! avec TryËma 4

Publiée le 12 octobre 2021 - Mise à jour le 12 octobre 2021

Vous avez plus de 15 ans et vous êtes prêt à vous engager dans un projet artistique, chorégraphique et solidaire, nourri d'échanges culturels avec le Maroc ? Le dispositif « Arts en scènes » vous invite à faire partie du nouveau collectif TryËma 4.

Les Écoles municipales artistiques et l’académie de danse ouvrent le dispositif « Arts en scènes » dédié à la création et à la recherche, accompagné par des artistes et des professionnels du spectacle vivant, afin de former son nouveau collectif TryËma 4.

Le dispositif a vocation à favoriser et soutenir l’émergence de jeunes créateurs et à soutenir leurs projets culturelles, solidaires et sociales. Arts en Scènes est dédié aux adolescents et jeunes adultes ouverts à la rencontre et aux échanges d’idées. Danse contemporaine, free jazz, hip-hop…

« Vous êtes tous invités, quel que soit votre niveau. Le tout, c’est l’envie, le désir de créer en commun »,  indique Chrystine Van Maerrem, directrice de l’académie municipale de danse de Vitry.

En partenariat et dans la continuité d’un premier échange en  2019 entre les villes de Vitry et de Marrakech, le théâtre Jean-Vilar proposera au nouveau collectif TryËma 4  une expérience singulière à Vitry puis à Marrakech.

  • Le vendredi 22 octobre à 20 h, sur le plateau des Écoles municipales artistiques, rencontre avec Taouffiq Izzediou qui présentera le projet « 100 Pas » et la projection de la création du collectif TryËma 3 tourné au Maroc. L'objectif est de s’immerger dans la création passée pour contribuer à rebondir sur celle à venir.
  • Les 5 décembre et 9 janvier, Chrystine Van Maerrem et Nicole Piazzon, professeures de l’académie de danse, aideront les jeunes danseurs à déployer leurs talents, des ateliers de création suivront. Les projets « 100 Pas session 2 et 3 » seront créés avec Taoufiq Izeddiou aux mois de mai et juin. Tout ce travail va se concrétiser par une représentation sur la place du Marché le 3 juin à 20 h.
  • Début juillet, une semaine de travail avec un chorégraphe invité apportera une autre dimension, les talents se conjuguant. Ensuite, deux week-ends sont à nouveau prévus avec Taoufiq Izeddiou pour poursuivre le travail de création collectif. Pendant les vacances d'automne, au Maroc, des actions solidaires avec les organisations non gouvernementales (ONG) seront organisées, avec des distributions de fournitures scolaires entre autres.

« Tout ce travail va se concrétiser par une représentation sur la place du Marché au mois de juin », précise Chrystine Van Maerrem .

Christiane Grave

Le dossier de candidature peut être remis ou adressé par courrier jusqu’au 15 novembre aux EMA, 71, rue Camille-Groult à Vitry
Pour toute information : 01 55 53 14 90
En savoir plus

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer