Les citoyens d’aujourd’hui et de demain

Publiée le 14 octobre 2021 - Mise à jour le 18 octobre 2021

Réunis lors d’un atelier de travail, les membres du conseil des enfants ont échangé autour de nombreux projets. Une véritable initiation à la citoyenneté pour des jeunes élus qui mènent des actions concrètes en faveur de l’intérêt général.

Mettre en place des projets au bénéfice des élèves et des habitants de la ville, tel est le rôle du conseil des enfants. Une mission dans laquelle nos jeunes élus s’investissent pleinement. Ils sont une quinzaine à être réunis ce samedi matin pour un atelier de travail. Au programme des échanges : l’organisation d’un grand jeu de sensibilisation lors de la Journée de l’environnement, l’instauration d’un label propreté pour les écoles afin d’assurer l’entretien des locaux ou encore la création d’un loto en faveur des plus démunis à l’occasion de la Journée de la solidarité.

Yanis, 11 ans, élève de 6e à François-Rabelais : « Je voulais m’investir pour changer le quotidien et être entendu. Les enfants sont aussi dans une routine avec l’école, les activités et les devoirs, et le fait d’être au conseil permet de sortir de la routine et de découvrir des choses. Par exemple, c’est grâce au conseil que j’ai entendu parler de l’arrivée du tramway. C’est aussi l’occasion de mener des actions de solidarité ou autour de l’écologie. C’est important, car les déchets jetés dans la rue mettent parfois des milliers d’années pour disparaître. »

Laïla, 11 ans, élève de 6e à Gustave-Monod : « Je voulais défendre les idées des autres et représenter les élèves de mon école. On a plein d’idées, mais certaines sont réalisables et d’autres moins. Beaucoup de choses que nous mettons en place serviront aux plus jeunes et aux nouvelles générations. Pour le menu de la journée des droits de l’enfant, on avait proposé une pizza au fromage, et ça a été retenu. On a essayé de faire un menu qui convienne au plus grand nombre : sans viande, mais équilibré. On travaille aussi sur un loto solidaire où les participants donneraient un paquet de pâtes pour avoir une plaquette. Cela permettrait de remettre des denrées à une association en faveur de ceux qui en ont besoin. »

Un travail collectif pour élaborer de nombreux projets

Animés par Habib Hassouni, référent du conseil des enfants, les débats permettent aux écoliers d’argumenter avant de se mettre d’accord. Ils décident ainsi d’installer un stand lors de la Fête des solidarités pour que les habitants puissent offrir des denrées, des vêtements et des médicaments à une association. Les réflexions s’orientent ensuite vers le label propreté des écoles. Quels critères mettre en place ? Quel symbole représentera le label ? Qui départagera les établissements ? Autant de points qu’il faut encore éclaircir.

Mais les enfants ont récemment finalisé un projet qui leur tenait à cœur. Très impliqués pour améliorer la cantine scolaire, les jeunes élus ont élaboré le menu de la Journée internationale des droits de l’enfant avec l’aide de la diététicienne du Sidoresto. Une mission qui leur a permis de prendre en compte différentes contraintes afin de composer ensemble un repas bon, sain et équilibré que les écoliers pourront savourer le 19 novembre.

Inès, 11 ans, élève de 6e à Jules-Vallès : « Pour le menu sur la Journée des droits de l’enfant, nous avons travaillé avec la nutritionniste qui nous a expliqué ce qui était possible ou non pour avoir des repas variés et équilibrés. Nous avons finalement décidé d’un oeuf dur mayonnaise en entrée, d’une pizza au fromage avec de la salade en plat puis d’un yaourt nature et d’une pomme ou une banane. »

Hugo Derriennic

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer