Retour sur la « révolution tunisienne »

Publiée le 15 novembre 2021 - Mise à jour le 15 novembre 2021

La « révolution tunisienne » est le support à un triple évènement qu’organise l’association Art et mémoire au Maghreb, du 19 au 30 novembre. Vonny Kerever, sa trésorière, s’en explique.

Présentez-nous l’association Art et mémoire au Maghreb

Nous nous sommes créés en 2007 à Vitry pour contribuer à éclairer l’histoire du Maghreb contemporain, en particulier par le prisme des arts visuels. Nous constituons également un fond d’œuvres sur la période colonisée ou des colonisations. Nous organisons également des initiatives telle que la « révolution tunisienne ».

L’évènement se déclinera en trois temps forts. Quels sont-ils ?

Nous organisons, au parc du Coteau, une exposition de Hamideddine Bouali, photographe tunisienne. Une trentaine de clichés raconte la rue et les gens durant la « révolution tunisienne ». Nous proposerons un concert dessiné, avec un joueur de oud et un dessinateur égyptien. Il y aura également une table ronde à laquelle nous avions convié une députée du parlement tunisien, une juriste, une sociologue, une historienne spécialiste du Maghreb. L’objet est de revenir sur les évènements qu’on appelle la « révolution tunisienne » à partir de 2011, et ses répercussions dans les autres pays arabes.

Tout n’a pas encore été dit sur cette période ?

Grâce à la diversité des intervenantes, certains aspects pourront être approfondis afin d’apporter au public présent un éclairage complémentaire, voire inédit, sur cette « révolution tunisienne » et ses réalités.  

Propos recuiellis par Frédéric Lombard


La « révolution tunisienne ».
Du 19 au 30 novembre. Parc du Coteau. Pavillon Bourneville, 20, rue Édouard-Tremblay.

  • 19 novembre - 30 novembre :
    Exposition photographique par l’historienne spécialiste du Maghreb Chantal Chanson Jabeur de 32 clichés de la photographe Hamideddine Bouali qui était au cœur des manifestions. De manière chronologique nous découvrons tantôt des visages anonymes aux sourires fiers et plein d’espoir, tantôt des visages fermés et poings serrés ; tous en train de construire l’histoire.
  • 19 novembre, à 18h :
    Concert dessiné. La dessinatrice tunisienne Willis from Tunis (Nadia Khiari) et le bédéiste égyptien Wahba Elshenaw illustreront en live lors du vernissage les manifestations du Caire et de Tunis. Leur art se mêlera aux notes de musique de Lucien Zerrad qui offrira pour l’occasion un concert. Une table ronde réunira également des artistes, des militants et de spécialistes des pays du Maghreb dont Nadia Chaabane député à l’Assemblée nationale constituante tunisienne de 2011 à 2014.
  • Samedi 20 novembre, à 14h :
    Table ronde. Retour sur les évènements qu’on appelle la « révolution tunisienne » à partir de 2011, et ses répercussions.

Association Art et mémoire au Maghreb
Contact-mail

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer