Harcèlement scolaire, en parler

Publiée le 26 novembre 2021 - Mise à jour le 29 novembre 2021

© Droits réservés

Le Point accueil écoute jeunes est à l’initiative d’un théâtre-forum et d’un débat sur le harcèlement scolaire. Marine Minguy, éducatrice spécialisée, explique la démarche du PAEJ de Vitry.

En support à la Semaine de la parentalité, vous avez utilisé le théâtre-forum pour mettre en avant le harcèlement scolaire.

Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

De plus en plus de jeunes viennent au Point accueil écoute jeunes pour en parler. Les cas de harcèlement à l’école ont explosé avec le retour en présentiel en classe, alors que durant les confinements l’éloignement physique les avait fait diminuer. Et puis, si le harcèlement est physique à l’école, il se poursuit en cyber à la maison, sur les réseaux sociaux. Le jeune n’est plus à l’abri nulle part.

Pourquoi avoir associé l’Espace Ilithye à l’initiative du 24 novembre dernier ?

L’Espace Ilithye accompagne les adultes dans leur parentalité. L’associer est une autre manière pour sensibiliser les parents, les futurs parents ou ceux qui ont des enfants un peu plus grands, sur les risques de harcèlement scolaire. Son action est complémentaire de la nôtre et s’inscrit dans une démarche de prévention.

Justement, comment le Point accueil écoute jeunes agit-il face au harcèlement ?

Nous sommes une équipe de deux psychologues, une éducatrice spécialisée et un animateur de prévention. Nous accueillons, écoutons, et orientons si nécessaire des 12-25 ans qui ont besoin de parler du harcèlement parce qu’ils en sont victimes, pensent l’être ou sont témoins d’actes. Mais tout le monde ne se livre pas spontanément sur ces questions. En tant que professionnels nous sommes capables d’aller voir ce qu’il y a derrière certaines paroles de jeunes. Nous restons également en contact avec les équipes enseignantes. Nous menons aussi des actions de prévention dans les collèges sur les conduites à risques. Nous aidons les jeunes à produire leurs propres supports de prévention.

Propos recueillis par Frédéric Lombard

PAEJ : 22-24, place Jean-Martin, Vitry-sur-Seine, 01 55 53 16 20
Espace Ilithye : 01 84 23 73 57

La Semaine de la parentalité

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer