Conseils de quartier : la volonté d’agir ensemble

Publiée le 01 décembre 2021 - Mise à jour le 10 décembre 2021

Crédit photo : Alexbonnemaison.com

Elus, Action citoyenne

Près d’une centaine de personnes sont venues samedi 27 novembre à l’hôtel de ville, à l’invitation du maire, Pierre Bell-Lloch, et de la conseillère municipale déléguée à la Concertation de proximité, Sandra Bahri, pour relancer ensemble les conseils de quartier.

Les conditions climatiques n’étaient guère favorables samedi 27 novembre. Malgré la neige, les Vitriotes et les Vitriots étaient au rendez-vous, impatients de s’exprimer à propos des conseils de quartier à l’occasion de la réunion les invitant à les repenser et relancer ensemble. 
En introduction, le maire, Pierre Bell-Lloch, a souligné l’importance de ces instances pour faire vivre la démocratie.

“C’est pour nous une institution républicaine, des assemblées citoyennes qui vous appartiennent, a-t-il déclaré. Nous avons choisi de vous retrouver ce matin, en mairie, parce que c’est un symbole, le symbole de la démocratie.” 

Comment faire en sorte que les conseils de quartier évoluent et s’adaptent à notre époque ? Comment mettre en place une forme de démocratie permettant aux habitants de porter des propositions au conseil municipal ? Comment permettre à la démocratie de proximité de prendre toute sa place dans l’édifice communal ?

Avant d’ouvrir le débat, les résultats de la consultation menée sous forme de questionnaire papier et en ligne sur la plateforme de participation citoyenne ont été restitués :

  • du 1er juin au 15 septembre, 368 Vitriots ont répondu au questionnaire : 14 en version papier, 354 sur la plateforme ;
  • plus de la moitié des participants habitent Vitry depuis plus de 15 ans ;
  • 42 % d’entre eux ne connaissaient pas les conseils de quartier, 55 % les connaissaient ;
  • ils ont estimé pour les trois quarts que les conseils de quartier devraient se tenir une fois par trimestre ou une fois tous les deux mois ;
  • le plus important, au sein des conseils de quartier, est, selon les participants, de partager les problématiques du quartier, mettre en œuvre des projets collectifs de quartier, s’informer sur les projets de la municipalité ;
  • selon eux, les conseils de quartier permettent avant tout d’échanger, débattre et construire ensemble ; d’écouter les habitants pour identifier les problématiques.

“Nous sommes ici pour échanger sur vos attentes et vos perceptions des conseils de quartier, la parole est libre”, a déclaré Sandra Bahri, rappelant que deux élus ont été désignés référents pour chacun des onze conseils de quartier.

  

Concrétiser la démarche participative

Dix-sept personnes sont intervenues, dont plusieurs ont fait état d’expériences passées négatives, certains ayant eu le sentiment de conseils de quartier “mis sous tutelle”. Sur cette question, le maire, Pierre Bell-Lloch, s’est engagé : “les citoyens décideront de l’ordre du jour, des propositions des conseils de quartier pourront être débattues en conseil municipal et le budget de la ville pourra prendnre en charge certaines des propositions." Les élus référents seront sur un pied d'égalité avec les habitants et auront pour rôle d'assurer le lien avec la municipalité.

Les demandes des intervenantes et des intervenants ont beaucoup porté sur la continuité des conseils de quartier, avec des comptes-rendus assurant un suivi, mais également une information en amont. “Les citoyens doivent être des ambassadeurs, être acteurs de l’information, a également souligné Sandra Bahri. Nous souhaitons une vraie représentativité des habitants au sein des conseils de quartier, qu'y participent les familles monoparentales, les travailleurs, les jeunes... Pour cela, il faut revoir les horaires.”
Une participante a quant à elle partagé l’expérience positive du conseil de quartier du Centre-ville, “loin de ne pas être à l’écoute des habitants, avec des budgets alloués, notamment pour l’aménagement d’un parc autour d’une école, des visites de quartier”. Des propos partagés par Pierre Bell-Lloch, le maire, rappelant d’autres réalisations construites au sein des conseils de quartier, comme l’aménagement du jardin du Moulin-Vert, les journées de propreté, la fête de quartier des Malassis ou l’aménagement de la rue d’Ivry. Dans l’assemblée, chacun s’est accordé pour souligner que le lien avec les élus au sein des conseils de quartier peut favoriser la coconstruction. 

“Merci pour vos propositions, nous allons réfléchir avec les services et revenir vers vous pour construire la suite ensemble, a conclu le maire. La démocratie, ça se travaille pour favoriser la participation de plus grand nombre.”


Un petit document présentant les élus référents de chaque quartier et annonçant toutes les dates des prochains conseils de quartier a été distribué à la fin de la réunion. Il a aussi été distribué dans vos boîtes aux lettres avec le numéro de décembre de Vitry le mensuel.
  

Prochains conseils de quartier :
du 7 décembre 2021 au 20 janvier 2022

Plus d'infos ?
Consultez les pages vie de quartiers

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires