Conseil de quartier Gare/Jean-Jaurès

Publiée le 13 décembre 2021 - Mise à jour le 15 décembre 2021

À pied, à vélo ou à trottinette, tous les moyens sont bons pour rejoindre le réfectoire de l’école maternelle Jaurès. Une quarantaine de citoyens se sont retrouvés samedi 11 décembre pour le conseil de quartier, après deux ans d’interruption.

Sonia Guenine, l’élue référente pour le quartier, donne rapidement la parole aux habitants du Centre-ville. Les problèmes évoqués sont récurrents et tournent principalement autour de l’avenue Paul-Vaillant-Couturier : manque de propreté, peu de places sur les trottoirs pour la circulation des piétons, voitures ventouses de plus en plus nombreuses ou manque de luminosité. Mais on se félicite aussi de voir la mairie préempter certains commerces, même si la multiplication des agences immobilières, d'enseignes de restauration rapide et de magasins d’audition interpelle les habitants. Les échanges sont riches et toujours respectueux.

Ce premier conseil de quartier est l’occasion de réfléchir à sa pérennité. Doit-on encore se retrouver le samedi matin ? Quels axes de travail doit-on arrêter ? Faut il constituer des groupes de travail spécifiques qui se réuniront indépendamment du conseil ? Les citoyens sont motivés et prêts à s’engager. Il faut dire que ce conseil de quartier a déjà prouvé son efficacité avec la réhabilitation de la place Malik-Oussekine. 

Les habitants tombent d’accord pour organiser une déambulation du conseil de quartier sur l’avenue Paul-Vaillant-Couturier le samedi 29 janvier prochain.

Le but ? Lister concrètement les problèmes de propreté, de poubelles des commerçants, de voirie aussi avec la venue d’un responsable des services techniques du département en charge de la voirie.

Marie-France résume ce conseil de quartier : « Il n’y a pas eu de dérapage. Le gens présents sont de couleurs politiques différentes, mais les problématiques sont les mêmes, et on sent l’envie de les résoudre ensemble, et ça c’est bien ! »  

Willy Richert

La vie des quartiers

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer