De nouveaux masques pour les enfants

Publiée le 04 janvier 2022 - Mise à jour le 04 janvier 2022

À l’occasion de cette rentrée des classes 2022, chamboulée par l’épidémie de coronavirus, versions Delta et Omicron, et régie par de nouvelles mesures sanitaires prises par le ministère de l’Éducation nationale, la municipalité a décidé d’offrir deux masques en tissu, lavables, à l’ensemble des enfants de la ville.

8h30. C’est une rentrée sportive pour Valérian Florentin, le directeur de l’école Blaise-Pascal, qui court de droite à gauche devant la grille pour expliquer la situation aux parents d’élèves. Il y a des absents parmi les enseignants et le dispositif covid n’autorise pas l’établissement à dispatcher les enfants dans d’autres classes. Alors, si leur professeur est absent, les enfants ne peuvent pas aller en classe. « On peut vous fournir une attestation pour votre employeur afin que vous puissiez garder votre enfant ! », explique le directeur. Les parents sont compréhensifs : « Au boulot aussi, c’est l’hécatombe, alors bon ! » s’exclame une maman.

Deux masques par enfant

« La municipalité a décidé d’offrir deux masques en tissu à chaque enfant, la distribution a lieu dans toutes les écoles », annonce le maire, Pierre Bell-Lloch, venu procéder à la distribution, accompagné de Stéphane Biéchy, le directeur des services socio-éducatifs de la ville. Une initiative qui éclaire un peu le début de matinée des enseignants et des enfants, tout sourire sous leur masque respectif à la rencontre de ces grandes personnes qui entrent dans leur classe pour leur offrir de nouveaux masques… Et en couleur ! « On a appris les dernières annonces du gouvernement hier, un dimanche à 18 heures. On l’a un peu en travers de la gorge… » explique une institutrice.

“On prend toutes les précautions”

En voilà un qui essaye l’un des masques. « On dirait Naruto ! » plaisante Pierre Bell-Lloch. « Oh ! Vous connaissez Naruto ? » répond avec amusement un enfant.

« On prend toutes les précautions : pour ceux qui ont plusieurs masques, je leur demande d’en changer au retour de la récréation », explique une maîtresse. « Toujours utile d’en avoir deux de plus pour les enfants qui n'en ont pas beaucoup à disposition. Cette distribution est un soutien municipal supplémentaire aux efforts consentis par les familles. »

La boîte de deux masques est également accompagnée d’une notice pour bien les positionner et bien les retirer… Mais les enfants commencent à être rôdés, et ils savent parfois porter les masques mieux que nous !

Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer