Semaine de la danse avec Chrystine Van Maerrem
Publiée le 07 février 2022 - Mise à jour le 09 février 2022

Après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire, la Semaine de la danse fait son grand retour à Vitry. Elle se tiendra du 12 au 19 février aux Écoles municipales artistiques (EMA). Chrystine Van Maerrem, directrice de l’académie de danse, nous dévoile les temps forts.
Quel sera le thème de cette Semaine de la danse ?
Cette année, nous avons choisi le thème de la transformation. Dans ce cadre, nous avions notamment envie de travailler autour de la danse et du handicap. Une journée dédiée à la danse inclusive se tiendra le vendredi 18 février. Nous avons invité le collectif Anqa qui sensibilisera sur l’accueil des personnes en situation de handicap dans les pratiques artistiques. Par ailleurs, plusieurs ateliers chorégraphiques et compagnies de danse présenteront leurs travaux autour du thème de la transformation tout au long de cette semaine.
Que représente cet événement dans la vie de l’académie de danse ?
Il permet de faire découvrir l’école, mais également la danse, ses enjeux et son histoire. À travers cette action culturelle, nous souhaitons montrer que l'académie est accessible à tous, puisque nous donnons des cours aux enfants à partir de 4 ans, mais également aux adultes. Nous proposons huit disciplines enseignées par treize professeurs et nous faisons en sorte que toutes les danses soient représentées lors de cette semaine. Par ailleurs, elle offre l’opportunité à certains élèves de monter sur scène pour présenter leur travail, ce qui est très formateur.
Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à travers cette action culturelle ?
L’inclusion, le partage, la créativité, mais également la rencontre. Il est important de montrer que la danse permet avant tout des moments de plaisir et de donner envie à un maximum de personnes de nous rejoindre. Pour cela, nous avons élaboré un programme varié avec des ateliers de danse, des spectacles, des conférences, une exposition de photos et un bal folklorique qui clôturera cette Semaine de la danse. Nous avons également invité certaines écoles de la ville à présenter leur travail autour de la danse.
Interview réalisée par Audrey Fréel
Consulter le programme de la Semaine de la danse
Écoles municipales artistiques
71, rue Camille-Groult
0155531490