Une Vitriote à la tête des Beaux-Arts !
Publiée le 10 février 2022 - Mise à jour le 11 février 2022

Alexia Fabre, responsable du MAC VAL, et habitante de Vitry depuis 23 ans, vient d’être nommée directrice de la prestigieuse École des beaux-arts de Paris.
Il s’agit de la première femme à diriger l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Actuellement directrice du MAC VAL, Alexia Fabre succèdera prochainement à Jean de Loisy. Si elle s’envole vers de nouveaux horizons professionnels, la responsable du musée d’art contemporain reste attachée à Vitry, ville qui revêt une importance particulière à ses yeux.
« J’habite à Vitry depuis 1999, mes enfants ont tous été scolarisés dans la ville et je compte bien y rester », affirme-t-elle.
Née à Bayonne en 1967, Alexia Fabre a été formée à l’École du Louvre puis à l’Institut national du patrimoine. Après avoir dirigé pendant cinq ans le musée départemental de Gap, elle s’investit en 1998 dans le projet de création du MAC VAL. Elle prend la direction du musée d’art contemporain lors de son ouverture, en 2005.
« Ce fut un moment de communion magnifique entre les habitants de Vitry, qui étaient au rendez-vous, les artistes et l’équipe du musée », se rappelle Alexia Fabre.
Des moments forts
24 ans après le début de l’aventure, l’heure du bilan a sonné. De nombreux souvenirs ont marqué la carrière de la conservatrice en chef du patrimoine. Elle évoque notamment la Nuit Blanche de Paris, dont elle a assuré la direction artistique avec Frank Lamy, le chargé des expositions temporaires du MAC VAL, en 2009 et 2011.
« C’était une très belle reconnaissance pour notre musée de nous confier la codirection artistique de la Nuit Blanche, évènement culturel phare de Paris », souligne-t-elle.
Autre moment clé : les dix ans du MAC VAL, en 2015, célébrés durant trois jours à travers plusieurs expositions et rencontres avec des artistes. La même année, le musée consacrait une exposition, inaugurée par François Hollande en juin, sur la ligne 15-sud du Grand Paris Express. Ces quelques exemples l’attestent : Alexia Fabre a relevé haut la main le pari audacieux d’installer un musée d’art contemporain en plein cœur de Vitry. Il est temps maintenant de tourner la page du MAC VAL pour écrire un nouveau chapitre aux Beaux-Arts.
Audrey Fréel