Taoufiq Izeddiou, place du "Marcher"

Publiée le 10 mars 2022 - Mise à jour le 11 mars 2022

Abdelmounim El Alami pour le théâtre Jean-Vilar

« Cent pas presque » est une invitation à ralentir et à revisiter son rapport au temps dans un projet participatif de marche dansée qui se déroulera début juin sur la place du Marché. Vous êtes musiciens ou danseurs amateurs ? Participez à ce projet de création collective !

Taoufiq Izeddiou adore marcher, mais jamais seul. De Marseille à Orléans, le chorégraphe de la compagnie Anania, draine dans son sillage des dizaines de volontaires. Aujourd’hui, c’est à Vitry où l’artiste marocain a démarré au théâtre Jean-Vilar (TJV) les répétitions du projet « Cent pas presque ». Il s’agit d’une grande marche dansée qui se déroulera en juin prochain sur la place du Marché. Mais pas n’importe comment. Elle consistera à parcourir en une heure, et en musique, une centaine de mètres seulement. Une véritable épreuve de lenteur durant laquelle chacun aura libre cours d’exprimer, par tous les muscles de son corps, sa progression centimètre par centimètre.

Dans un monde où tout se vit en accéléré, ralentir invite à revisiter son rapport au temps, à se recentrer sur l’essentiel.

« Lorsqu’on doit traverser 100 mètres en une heure, on se questionne sur soi, sur son rapport à l’autre et au monde », confirme le chorégraphe.

« Nous avions envie d’une création participative ouverte à tous, conviviale, dans un lieu en extérieur, à découvrir sous un autre visage », explique-t-on au TJV, l’initiateur du projet. Plus de trente volontaires de tous les horizons ont déjà rejoint « Cent pas presque ».

« J’apprécie le côté à la fois collectif et individuel, l’autonomie que Taoufiq nous accorde et sa méthode pour nous faire marcher en harmonie », assure Sandra, participant à l'atelier et très motivée.

Une douzaine de musiciens accompagnés par l’artiste Saïd Ait Elmoumen participent aux répétitions avec leurs instruments. « J’aime beaucoup cette liberté d’improvisation qui nous est donnée », se réjouit Amine, violoniste à l’association vitriote La Mesure au diapason.

Les danseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus, à partir de 15 ans, dans les ateliers gratuits qui se tiennent jusqu’à la fin du mois de mai.

Prochains ateliers au théâtre Jean-Vilar :

  • 2 avril 11h-16h : danseurs + musiciens
  • 23 avril 15h-18h : musiciens
  • 12 mai 18h30-21h30 : danseurs
  • 13 mai 18h30-21h30 : danseurs + musiciens
  • 14 mai 11h-16h : danseurs + musiciens
  • 15 mai 10h30-16h30 : danseurs + musiciens au Studio Bagouet
  • 30 mai 18h-22h : danseurs + musiciens
  • 31 mai 18h-22h : danseurs + musiciens

Renseignements : mediation@theatrejeanvilar.com ; 01 55 53 10 84

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer