Remplaçants dans les écoles : le maire interpelle l’Éducation nationale
Publiée le 12 avril 2022 - Mise à jour le 12 avril 2022

Depuis la rentrée scolaire, de nombreuses écoles de la ville souffrent du manque de remplaçants et se mobilisent. Le maire, Pierre Bell-Lloch, interpelle à nouveau l’Éducation nationale sur cette situation préoccupante.
À l’école Langevin, comme dans d’autres écoles de la ville, le non-remplacement des professeurs absents, en maternelle comme en élémentaire, préoccupe les parents d’élèves qui se mobilisent. Ils estiment que plus de mille heures d’enseignement manquent à leurs enfants.
Mobilisé à leur côté, le maire, Pierre Bell-Lloch, interpelle l’Éducation nationale sur cette situation préoccupante qui affecte plusieurs écoles de la ville.
“Depuis la rentrée, je fais malheureusement le même constat de nombreux dysfonctionnement dans nos établissements scolaires, écrit-il dans un courrier adressé à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et à la directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale. Des enfants de notre ville continuent d’être privés de nombreuses journées de classe. Ils accumulent donc un retard préjudiciable dans l’exécution des programmes, et les équipes enseignantes concernées ne peuvent assurer sereinement leurs missions.”
Les écoles élémentaires Paul-Langevin, Eugénie-Cotton, Denis-Diderot, Jules-Verne, Henri-Wallon A, Marcel-Cachin A et B, Irène-Joliot-Curie A et B ainsi que les maternelles Jean-Jacques-Rousseau, Paul-Langevin, Irène-Joliot-Curie, Malassis et Anatole-France sont particulièrement impactées.
Le maire demande à l’Éducation nationale d’assurer le remplacement de tous les enseignants et AESH absents dans les meilleurs délais.
“Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, l’Éducation nationale se doit de jouer pleinement son rôle en ne laissant aucun enfant sur le bord de la route, souligne-t-il. L’État doit assumer toutes ses responsabilités, à plus forte raison dans une ville populaire où l’école joue un rôle fondamental dans l’équilibre des familles.”
Cette nouvelle interpellation fait suite à celle de l'été dernier au cours duquel un cahier de doléances regroupant les paroles des parents d’élèves avait été envoyé au ministre.
Lettte à Anne-Marie Bazzo, directrice académique des services départementaux de l'Éducation nationale
Lettre à Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports