Restitution de l’"Arbre des possibles" à l’ITEP de Vitry

Publiée le 28 avril 2022 - Mise à jour le 28 avril 2022

L'"arbre des possibles " est un projet porté dans le cadre du dispositif Culture & Santé, avec le soutien de la ville, qui permet de décloisonner les lieux de quartier et de mener à bien un projet collectif artistique.

Fanta, élève de CM2, prend son courage à deux mains, se lève devant la trentaine d’enfants réunis sous le tilleul de la cour de l’ITEP et lit son texte « Si j’étais un arbre, je serais un sapin vert ». 

Ce texte a été écrit lors des ateliers d’écriture organisés par Omproduck sur trois lieux : l’ITEP le Coteau de Vitry, Le centre social la Maison des Vitry'Haut et l’école E.-Cotton. Mercredi 20 et jeudi 21 avril, tous les participants à ces ateliers collectifs se sont donnés rendez-vous ici, autour de l’arbre installé par Anne Buguet et Michel Ozeray.

Un arbre décoré lors d’ateliers d’arts plastiques menés en parallèle de ceux d’écriture. Un tipi en bambou a été érigé devant le tronc de l’arbre et des fanions rouges habillent les branches. Cet « arbre des possibles » est la thématique des deux ateliers et accueille sur ses branches les vœux écrits par tous les participants. C’est l’un des premiers projets de l’ITEP, structure qui accueille une centaine d’enfants en rupture de scolarité classique, en collaboration avec l’école voisine et le centre social.

« C’est important, nous explique Corinne Tasset, responsable Art et culture de l’ITEP, d'ouvrir les portes et de tisser du lien avec l'extérieur. Malgré la période de restriction sanitaire, nous avons pu aller au bout de ce travail collectif. »

Anna Schmutz s’est occupée des ateliers d’écriture : « C’était très émouvant, car les enfants ont besoin d’apprivoiser la langue française et le vocabulaire. Ils et elles ont beaucoup de choses à raconter, beaucoup d’histoires à nous livrer. Je commençe par lire des histoires et des contes et, ensuite, nous travaillons sur les mots, les sensations qui s’en dégagent. Beaucoup de ces enfants n’ont jamais entendu d’histoires le soir avant de s’endormir, ils étaient ravis et ont beaucoup travaillé ».

Fanta, 10 ans, est fière de nous montrer ses neufs textes écrits : « C’était vraiment bien, ça m’a passionnée. J’aime bien lire du moment que ce ne sont pas des leçons. J’ai beaucoup d’imagination, donc j’écris depuis les ateliers ». Fanta, élève de l’école E.-Cotton, découvre l’ITEP. « C’est un centre pour créer ou un truc comme ça ? Ils ont beaucoup de place en tout cas, c’est joli. »

Ce projet porté dans le cadre du dispositif Culture & Santé, avec le soutien de la mairie de Vitry, permet de décloisonner les lieux de quartier et de mener à bien un projet collectif artistique ambitieux et à Fanta de prendre la parole en public pour la première fois.
 

Willy Richert

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer