Eloquence et révisions à la Bibliothèque

Publiée le 29 avril 2022 - Mise à jour le 29 avril 2022

Pour ces vacances de printemps, la bibliothèque Nelson Mandela a mis en place deux dispositifs à destination des lycéens et étudiants en prévision du bac pour les uns et des partiels pour les autres. Au programme : art oratoire avec Eloquentia pour préparer le « grand oral » et révisions avec horaires d’ouverture dédiés.

« Les discours qui vont le plus marquer, ce sont ceux où les orateurs vont permettre de nous marrer dès le début ! » Ilias Lemhajeb est formateur au sein de l’association Eloquentia, à laquelle la bibliothèque Nelson Mandela a fait appel pour les deux semaines des vacances de printemps.

L’objectif ? « Aider les jeunes à prendre la parole, à donner leurs opinions » et, pour les élèves de terminale, « à préparer l’épreuve du « grand oral » qui aura lieu en juin » explique Mathilde Panet-Tourne, la directrice de la bibliothèque.

Cette première semaine, trois lycéennes ont répondu présentes. Concentrées et impliquées, elles ont pu échanger avec Ilias, loin d’être avare en réponses et conseils.

« On leur propose un parcours découverte sur une semaine, pour leur donner des billes lors de la prise de parole en public, précise Ilias, et on ne fait pas d’exercices, que des jeux ! ».

Exemple : le jeu « Moi, présidente » où chacune des participantes doit discourir pour devenir présidente de la République, avec des éléments empruntés à l’art de la rhétorique. « C'est compliqué parce qu'il faut avoir des idées… » lance une des jeunes. Mais Ilias rassure : « Il n’y a pas de mauvaise idée ! ». L’apprentissage oscille entre moments théoriques et d’autres plus pratiques et participatifs. Positionnement de la voix, respiration, poésie et rhétorique classique ou prestation scénique sont autant d’éléments qui sont travaillés durant l’atelier.

Dispositif « Révisions étudiants »

La bibliothèque propose également un dispositif de « Révisions étudiants », adapté au nouveau baccalauréat et aux changements de calendrier.

Mathilde Panet-Tourne détaille :

« Il s’agit sur la période précédant le baccalauréat de permettre aux bacheliers ou étudiants de pouvoir profiter d’un espace de travail et de ressources documentaires en proposant un élargissement des horaires d’ouverture de la bibliothèque. ».

Pour l’occasion, les équipes sont renforcées avec plusieurs vacataires pour couvrir un large éventail de matières : une prof de français, deux étudiantes en biologie et une personne spécialisée en sciences humaines.

Clément Aulnette

L’inscription aux dispositifs est gratuite et doit se faire directement à l’accueil de la bibliothèque municipale Nelson Mandela.
Atelier "Porter sa voix" avec Eloquentia  - De 10h à 12h, du 2 au 6 mai (sauf mercredi)
Dispositif “Révisions étudiants”- De 14h à 20h, du 2 au 6 mai

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer