De la cuisine… au théâtre

Publiée le 10 mai 2022 - Mise à jour le 11 mai 2022

Les enfants du centre de loisirs Jean-Jaurès qui ont fait le stage de cuisine au théâtre Jean-Vilar pendant les vacances de printemps s’en souviendront toute leur vie ! Reportage et explications sur un projet aussi philosophique que gourmand.

L’idée de Maud Lefebvre, comédienne, surprend au départ : faire venir un groupe d’enfants (une dizaine, âgés de 9 à 11 ans) tous les jours pendant une semaine au théâtre Jean-Vilar pour qu’ils apprennent à cuisiner ensemble dans le hall… Pourquoi un tel mélange des genres ?

« La cuisine nécessite de s’organiser, d’éprouver les rapports de force du groupe, de communiquer, déléguer, changer de rôle, s’imposer, se retirer, être autonome, concentré. Des comportements qui sont essentiels dans toute organisation humaine et, a fortiori, dans une troupe de théâtre », explique-t-elle, en remuant la salade pour ce midi.

Pour y parvenir, Maud et son collectif X ont donc investi le hall du théâtre avec un décor digne de Top Chef.
Plaques de cuisson, plans de travail à hauteur d’enfant, mais aussi zone de détente avec de gros coussins. Sans oublier la jolie déco, les guirlandes et la vaisselle chic.

« J’ai chiné un peu de tout pour le repas de clôture avec les parents », poursuit Maud, en déballant ses trouvailles. « Les enfants vont accueillir leur famille, annoncer le menu, servir, débarrasser en plus d’avoir cuisiné », ajoute Béatrice Fumet, responsable des actions éducatives et artistiques, qui a coordonné ce projet.

Au passage, ce stage permet de sensibiliser les enfants à l’intérêt d’une cuisine végétarienne saine, avec des produits locaux de préférence.

L’épicerie Les Mains dans la terre, installée à deux pas, livre en effet chaque matin son lot de légumes, d’épices et de pain frais. Pour l’heure, c’est l’effervescence autour des tartines « roquette citron tomate ail huile d’olive » en préparation. Les enfants répètent leur menu pour demain.

C’est Linh, habituellement timide, qui dirige les opérations.

« C’est fou de voir à quel point les enfants changent de comportement. Certains qui ont l’habitude d’être « leader » se font plus petits. Et d’autres se révèlent complètement ! » observe Chelsea, animatrice du centre, venu accompagner son groupe pour ce stage.

Les journées permettent aussi aux enfants de s’essayer au théâtre dans une petite salle, l’idée étant qu’ils introduisent le moment du dîner avec un petit sketch tous ensemble. « Bienvenu au restau des gosses ! » clame le petit groupe, qui répète enthousiaste le texte prévu.

« À terme, mon idée est de monter le spectacle « Sa Majesté des mouches » [tiré du roman de l'auteur britannique William Golding publié en 1954] avec des enfants comédiens. Le texte décortique justement les notions de pouvoir… », développe Maud.

Une proposition artistique se jouerait sur les planches de Jean-Vilar à la saison 2023-2024. À condition, bien sûr, que les enfants qui seront retenus arrivent à s’entendre…

 

Katrin Acou-Bouaziz

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer