Les piliers du maintien à domicile

Publiée le 03 juin 2022 - Mise à jour le 03 juin 2022

Mathilde, aide-soignante, au domicile de Germaine et Guy. © Nicolas Wanlin

Aides à domicile, aides-soignants ou infirmiers, de nombreux professionnels interviennent chez les Vitriots pour les accompagner dans leur quotidien, rompre leur isolement et offrir un peu de répit aux proches aidants. Ces dispositifs sont pilotés par la municipalité, mais également par des partenaires locaux, telle l’association Âges et vie.

Il est à peine 9 heures, mais la journée de Maria, aide à domicile du centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Vitry, a déjà commencé depuis plusieurs heures. Aujourd’hui, elle intervient chez Germaine et Guy, âgés respectivement de 90 et 89 ans. Parmi ses nombreuses missions pour soutenir le couple dans les tâches du quotidien, elle prépare le petit déjeuner, passe un coup de balai et étend le linge. Mais le rôle de Maria ne se cantonne pas à celui d’une aide-ménagère.

“C’est une relation basée sur l’échange, la communication et la confiance : on prend le temps de discuter autour d’un café, parfois on sort se promener ou on joue aux mots croisés”, souligne-t-elle, avant de prendre congé, en précisant : “Je dois me rendre chez une dame de 97 ans pour l’aider à faire ses courses. Bonne journée ! ”

Le soutien apporté par les services de la commune à Germaine et Guy ne s’arrête pas là. Quelques minutes plus tard, la sonnette retentit, et c’est Mathilde, aide-soignante à domicile, qui prend la relève. Cette dernière s’occupe des soins d’hygiène, administre les médicaments préparés par l’infirmière et s’assure du bon suivi médical grâce à un cahier de liaison qui facilite la prise en charge.

“Dans ce métier, nous rentrons dans l’intimité des personnes. Il faut savoir observer, connaître les habitudes, faire preuve de douceur, être à l’écoute et apporter un soutien psychologique en cas d’isolement, énumère-t-elle. C’est vraiment le relationnel qui prime : nous intervenons pour apporter du bien-être.”

▶ Épauler les aidants familiaux

Maria et Mathilde sont toutes deux des agentes du CCAS. Elles exercent leurs missions dans le cadre du service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) qui comprend 63 aides à domicile et un secteur de soins infirmiers à domicile composé de neuf aides-soignants et trois infirmiers. Les équipes interviennent sept jours sur sept auprès d’environ quatre cents bénéficiaires vitriots, apportant un accompagnement adapté à leur situation et leurs besoins. Germaine et Guy peuvent également compter sur les visites de leur fils, José. Ce dernier, désormais retraité, loue le travail des agents de la ville qui facilite son organisation et apporte une stabilité à ses parents :

“La venue des aides à domicile et des aides-soignants correspond à une routine qui contribue à ralentir les troubles cognitifs. Cette organisation a un effet très concret sur leur santé et permet de les stimuler socialement. C’est aussi un soutien important pour assurer leurs soins et hygiène, et cela me permet de mieux orchestrer la logistique d’aide au quotidien, la gestion de leurs démarches administratives, des factures, etc.”

▶ Des dispositifs complémentaires

Le SPASAD a également mis en place d’autres dispositifs pour le maintien à domicile, tels le portage des repas de la restauration municipale et des soins de pédicurie. En complément des services d’aides et de soins à domicile, le CCAS propose aussi des séances de sport adaptées (aquagym, gym douce, marche nordique, etc.), des sorties, séjours et animations diverses.

D’autres services municipaux viennent élargir l’offre de la commune, comme le centre municipal de santé, pleinement engagé dans l’accompagnement des personnes âgées, fragiles, isolées ou ne pouvant plus se déplacer. Des consultations avec des médecins généralistes du centre peuvent ainsi se faire à domicile. Par ailleurs, une infirmière se rend chez certains patients tous les jours (du lundi au dimanche) pour assurer leur suivi, surveiller la tension artérielle, veiller à la prise des médicaments et prodiguer les soins nécessaires.

Des partenaires locaux interviennent également. C'est le cas, par exemple, de l’association Âges et vie qui oeuvre depuis plus de trente ans à Vitry et sur des communes voisines pour apporter ce soutien essentiel aux familles et aux proches. Active de longue date sur Vitry, l’association Âges et vie contribue au maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie. Ce partenaire historique de la commune compte environ 50 aides à domicile et autant d’aides-soignantes et d’infirmières. L’association vient ainsi en aide à 460 bénéficiaires, en majorité des Vitriots.

« Notre métier a encore plus de sens depuis la crise sanitaire, observe Célia, aide-soignante au sein d’Âges et vie depuis 2019. Nous recevons davantage de marques de reconnaissance des bénéficiaires et de leurs proches. Cela permet de prendre encore plus conscience de notre utilité dans leur quotidien. »

Hugo Derriennic

A lire également le dossier du Mensuel 195, consacré aux engagés du quotidien.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer