Festival Claude Helffer : Vitry aux airs de musique contemporaine

Publiée le 08 juin 2022 - Mise à jour le 17 juin 2022

Du 14 mai au 3 juin, la sixième édition du festival Claude Helffer, consacré aux musiques contemporaines, a fait battre le cœur des Ecoles Municipales Artistiques (EMA).

Organisé tous les deux ans depuis 2011, le festival Claude Helffer aurait dû célébrer ses dix bougies l’année dernière. Mais l’interlude imposé par la crise sanitaire a duré plus longtemps que prévu. L’anniversaire a donc été célébré en 2022 et coïncidé avec le centenaire de la naissance du musicien.

Claude Helffer, un passeur de mémoire

A la barre, le directeur du conservatoire de Vitry et chef d’orchestre Javier González Novales, et la professeure de piano et metteuse en scène Alexia Guiomar. “On est très heureux, s’enthousiasment-ils. On a vécu cette édition comme des retrouvailles avec le public !” Un public enthousiaste et venu en nombre puisque tous les spectacles ont fait salle comble.

Claude Helffer est décédé en 2004. Grand interprète de ses contemporains, le pianiste était également un professeur et un modèle pour de nombreux étudiants.

“Il était un passeur de mémoire. On voulait maintenir cette idée de transmission et cette curiosité. Alors en 2011, on a décidé de créer ce festival, avec le soutien de sa femme Mireille Helffer, d’abord en hommage à sa mémoire” expliquent Alexia et Javier.

Effusion créatrice et artistique

Peu à peu, la biennale est devenue à son tour un moment d’effusion créatrice et artistique qui irrigue à la fois la vie du conservatoire et la vie musicale de Vitry. En onze ans, ce sont pas moins de sept lieux de culture vitriots qui ont vibré au rythme du festival : théâtre, studio-théâtre, musée, Tome 47, bibliothèque, galerie municipale et, bien sûr, les EMA !

“L’alliance entre artistes confirmés, en devenir, étudiants et adolescents pour créer une homogénéité dans l’écoute a toujours été l’une des aspirations du festival” estime Alexia Guiomar. Ainsi, le collectif de danse TryEma, la classe de chant, les ateliers de piano contemporain et de composition électroacoustique ou encore l’Orchestre du conservatoire sont tout autant d’élèves qui ont été impliqués dans cette sixième édition. Ils ont côtoyé l’ensemble ALMAVIVA dirigé par Ezequiel Spucches, les flûtistes de l’ensemble 4F, des compositeurs comme Carlos Grätzer ou Stéphane Magnin ou encore le vidéaste Ian Winters.

Voyages oniriques

Du Pierrot Lunaire de Schönberg au monodrame Ma vie avec la vague d’Antonio Juan Marcos, le programme, composé de neuf représentations, formait un ensemble de poèmes et voyages oniriques. A chaque édition, le festival participe un peu plus à rendre la musique contemporaine accessible au plus grand nombre.

Le concert de clôture était assuré par le Geister Duo en présence de Fatmata Konaté, adjointe au maire déléguée à la culture, et des enfants de Claude Helffer. Le duo est formé des pianistes Manuel Vieillard et David Salmon, lui-même ancien élève d’Alexia Guiomar… Autant dire que la boucle est bouclée.

“On n’est pas là pour dire la musique ou la raconter, on est là pour la rêver ensemble” concluent Alexia et Javier. Le rendez-vous est pris en 2024 pour la septième édition !

Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer