Écocampus du bâtiment : 850 apprentis à Chérioux

Publiée le 26 août 2022 - Mise à jour le 26 août 2022

Dès le 5 septembre, 850 apprentis, du CAP au niveau ingénieur, et 70 professeurs, personnels administratifs et techniques feront leur entrée à Vitry dans l’écocampus du bâtiment, tout neuf, au sein du domaine Chérioux en pleine transformation.

Avec ces apprentis, dont le nombre pourrait à terme atteindre 1 100, sont aussi attendus 700 stagiaires en formation continue, avec l’ambition d’accueillir jusqu'à 8 000 apprenants à terme !

« C’est pour nous un moment de grand enthousiasme », confie, à l’issue de trois ans de travaux, José Fonseca, directeur du projet.

Cet ambitieux centre de formation professionnelle, initiale et continue, a été mis sur pied par trois syndicats patronaux du bâtiment ─ CSEE, Gestes et GCCP ─ pour regrouper en un lieu la formation à différents corps de métier jusqu’alors dispersée dans la capitale. Coût : 38 millions d’euros financés par les professionnels, l’État, la région, le département, le territoire Grand-Orly Seine Bièvre.

Reproduisant la belle façade animée de briques de l’historique orphelinat Chérioux, trois bâtiments, réunis par un audacieux dôme translucide, abritent l’enseignement des métiers, de la couverture à la plomberie en passant par la finition, axé sur la transition énergétique et numérique. On y trouve un simulateur, un démonstrateur en vraie grandeur pour le traitement de l’air, de l’eau et de l’énergie, un lieu d’exposition sur l’écoconstruction, des ateliers, des salles de cours connectées à des écrans digitaux et, à venir, un incubateur pour start-up.

L’écocampus dispose en outre d’un centre de santé pour apprenants et salariés du bâtiment où consultations de médecin, dentiste, point assistance sociale sont prévus. Les apprenants y trouveront aussi un service de voyages pour des vacances à prix modiques. Côté restauration, sur place une salle repas-détente où apporter son en-cas est à disposition, et, à proximité, le restaurant départemental du domaine Chérioux leur ouvre ses portes tandis qu'un food truck pourrait s’implanter. Côté hébergement la construction d'une résidence de 70 studios rue des Pépinières doit s’achever à l’automne.

L’éco campus du bâtiment prévoit de programmer des portes ouvertes.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer