Clément Poma transforme l’avenue Leclerc avec les habitants

Publiée le 12 septembre 2022 - Mise à jour le 13 septembre 2022

©2022 Julian Renard

Cadre de vie

Une « zone de rencontre » favorisant les piétons et cyclistes avenue du Général-Leclerc, face à la future gare Centre-Vitry du Grand Paris Express, s’expérimente dès le 14 septembre. Trois ateliers de coconstruction de mobilier urbain y seront ouverts pour les riverains. Sculpteur du groupe de concepteurs, choisi par la Société du Grand Paris et Île-de-France mobilités, Clément Poma explique son goût pour ce projet.

En quoi consiste la zone de rencontre ?

La petite avenue du Général-Leclerc, sur l’axe de la future gare du Grand Paris Express (GPE) vers le marché du Centre-ville, va être transformée provisoirement pour favoriser la mobilité douce des piétons et cyclistes. Un sens unique remontant, le trottoir de droite élargi et 5 places de stationnement conservées pour les PMR, les livraisons et le dépose-minute. Dans cette zone, j’apporterai des pièces de mobilier en bois local pour fabriquer sur place des assises, tables, du parquet, le tout assemblé par les enfants et adultes riverains volontaires. Puis ces prototypes seront testés et l’expérimentation s’arrêtera fin novembre.

Pourra-t-on donner son avis ?

Les habitants choisiront s’ils veulent conserver plus longtemps le mobilier. On va donc étudier ce qui fonctionne pour eux. Les avis, envies et interrogations seront recueillis par notre groupe, MONsTR, dont font partie Simon Goddard, urbaniste, et Jérémy Buttin, enseignant de la filière Alternatives urbaines au lycée Chérioux. C’est une grande chance de pouvoir tester des prototypes, d’échanger sur les changements que va apporter cette gare : seules 2 des 70 gares du GPE, à Vitry et Sevran, pourront le faire. Donc, il ne faut pas hésiter à participer !

Quel rôle y jouez-vous ?

Mon apport sera de prédécouper au Kilowatt les pièces du mobilier dans des planches provenant de pins douglas de Bourgogne et de troncs des forêts de Seine-et-Marne, puis de les apporter sur place, dès le 14 septembre, pour construire le mobilier avec les riverains dans les endroits autorisés. Des visseuses électriques seront prêtées. Et, pendant les ateliers, on parlera du quartier, du changement avec l’arrivée de la gare. On discutera en construisant.

Pourquoi ce projet vous séduit-il ?

Parce que je suis vitriot, comme Simon et Jérémy, et que le projet peut faire remonter l’avis des riverains. C’est important pour moi. Après mon bac pro en ébénisterie menuiserie, mon diplôme de métier d’art option sculpture, mon tour de France et un long voyage en Afrique de l’Ouest où la sculpture des griots et les sociétés de masques occupent une fonction sociale, j’ai voulu réaliser de la sculpture qu’on peut, par exemple, toucher, pour le quotidien des gens. Ce que je fais en France, entre Tours et la Bretagne.

Gwénaël le Morzellec

Ateliers de coconstruction de meubles urbains,
sur place les 21, 24 et 28 septembre de 14h à 18h.
Inscriptions 

 

En savoir plus :
MONsTR
Simon Goddard
Alternatives urbaines au lycée Chérioux
La gare Vitry-centre présentée par la Société du Grand Paris

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer