Lol’idays fête la rentrée avec la Dictée pour tous

Publiée le 19 septembre 2022 - Mise à jour le 19 septembre 2022

©2022 Julian Renard

Mercredi 14 septembre, l’association Lol’idays a organisé une Dictée pour tous sous son préau. Petits et grands se sont retrouvés pour écrire mots et merveilles, deux semaines après la rentrée. Attention aux coquilles !

“Quand je dis « virgule », on n’écrit pas « virgule » !” Ce mercredi 14 septembre, sous le préau du 17, rue Constant-Coquelin, plus d’une vingtaine de personnes planchent sur une épreuve spéciale rentrée : la Dictée pour tous, organisée par l’association du même nom, sur invitation de Lol’idays.

“C’est un championnat national qui existe depuis 2013, raconte Abdellah Boudour, son fondateur. Avec une finale dans des lieux historiques.” En 2022, celle-ci s’est déroulée au Parc des Princes, avec une gagnante vitriote. Et en 2023, rendez-vous au Sénat pour les dix ans de l’association.

Des oreilles grandes ouvertes

Redouane Behache, acteur et humoriste, est chargé de lire le texte. Après un rappel des consignes et une mise en confiance, “à votre place, j'aurais fait bien plus de fautes que vous”, la dictée est lancée.

Et c’est la même pour toutes et tous. Trois paragraphes : les primaires s’arrêtent au premier, les collégiens au deuxième, les lycéens et adultes au dernier. À chaque mot qui donne du fil à retordre (“bigarrer”, “calligraphier”, “pandiculations”) son éclat de rire.

Pour Redouane, c’est le rôle parfait. “Tu prends le trône d'un instit’, c'est un fantasme ! Puis, c'est un plaisir de voir tout ce mélange de cultures et d'âges.”

Un après-midi studieux… et sportif

À la fin de la dictée, tout le monde s’applaudit et se voit offrir un livre par l’association Lol’idays. Et pour les gagnants… Un séjour pour deux personnes !

Pendant qu’on corrige les copies, de multiples activités sportives et culturelles sont proposées : basket, “SenseBall” ou encore vélo à smoothies. Lol’idays a aussi invité Carmelle Ekwe et Reka Kana, autrices d’un agenda qui permet de partir à la découverte des histoires et cultures des afrodescendants du monde entier.

Et la dictée, alors, qu’en ont pensé les participants ? “Je n'avais pas fait de dictée depuis plus de quarante ans, s’amuse Nathalie. J'ai bugué sur plein de mots et plein d'accords !” Jessica, 10 ans, a, elle, trouvé la dictée “super facile” : “c’est parce que j'ai une maîtresse super intelligente !”

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer