Délégation solidaire en Palestine
Publiée le 14 octobre 2022 - Mise à jour le 14 octobre 2022

Solidarité internationale
Le maire, Pierre Bell-Lloch, a emmené une délégation d’élus et de représentants de La Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) et de l’Entente sportive de Vitry (ESV) en Palestine début octobre.
Au programme de ce voyage officiel en Palestine : rencontres, visite du camp de réfugiés de Jéricho et travail sur un projet de formation d’animateurs et de développement sportifs à Jéricho, soutenu par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour la coopération décentralisée franco-palestinienne.
Ce projet, d’une durée de 24 mois, démarrera fin octobre par la venue de deux animateurs sportifs de Jéricho à Vitry, reçus par l’ESV.
« Pendant notre séjour, nous avons pu constater le système d’apartheid mis en place en Palestine par l’État d’Israël, la violation de toutes les résolutions de l’ONU et des dispositions du droit international, rapporte le maire. Nous avons rencontré les familles des citoyens d’honneur de Vitry, Marwan Barghouti et Salah Hamouri, et leur avons apporté tout notre soutien. »
Rappelons que Salah Hamouri, en détention administrative arbitraire depuis le 7 mars, a mené 19 jours de grève de la faim du 25 septembre au 13 octobre avec 29 autres prisonniers palestiniens. Il a été placé en cellule d’isolement le 28 septembre.