Pour un bouclier tarifaire encadrant le prix de l’énergie
Publiée le 17 octobre 2022 - Mise à jour le 17 octobre 2022

Face à l’augmentation du coût du gaz et de l’électricité, les maires du Val-de-Marne, dont Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry, alertent le gouvernement quant aux finances de leurs communes et demandent à l’État d’encadrer le prix de l’énergie par un bouclier tarifaire en faveur des collectivités territoriales.
Vos factures d’énergie explosent, celles de la ville aussi. Au 31 décembre, aucune commune ne sera en mesure d’absorber l’augmentation du coût de l’énergie. Face à cette augmentation massive des dépenses énergétiques, les maires du Val-de-Marne, dont Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry, réclament la mise en place par le gouvernement d’un bouclier tarifaire énergétique. « Un grand nombre de communes du Val-de-Marne en est réduit à se demander quel service il faudra choisir de fermer ou de réduire drastiquement pour boucler l’année, déclarent-ils. Cette situation est catastrophique à court-terme sur les budgets communaux, à moyen-terme avec des effets induits sur un ensemble de services rendus et à long terme sur la pérennité voire l’existence de certains services. »
Cette augmentation massive des dépenses énergétiques pour les communes s’additionne non seulement à l’inflation qui impacte fortement de nombreuses dépenses mais aussi à des mesures prises ou envisagées par l’Etat visant à réduire les recettes des budgets communaux ou à limiter leur marge de manœuvre. Ce contexte fait craindre aux maires un effet ciseau d’ampleur inégalée sur les budgets et par conséquent le risque de sacrifice de services publics communaux.
Un courrier vous informant de cette situation va être distribué dans vos boites aux lettres.
Télécharger le courrier "Vitry-sur-seine demande un plan d’urgence"