Disparition de Rhani Malek, directeur d’école

Publiée le 03 janvier 2023 - Mise à jour le 04 janvier 2023

© Droits réservés

Dévoué à l’éducation des petits Vitriots, apprécié par de nombreux habitants, le directeur de l’école élémentaire Joliot-Curie B, Rhani Malek, est décédé le 1er janvier. Un registre pour déposer des messages et souvenirs est mis à disposition par la ville à la mairie.

Rhani Malek, 56 ans, directeur de l’école élémentaire Joliot-Curie B, qui a pratiquement fait toute sa carrière auprès des petits Vitriots, est décédé le 1er janvier des suites d’une longue maladie.

« C’était une voix en faveur des enfants qui portait et qui était écoutée. Nous, ses proches de la communauté enseignante, syndicale et amicale, nous perdons un pilier », souligne Stéphanie Boisbrun, directrice de l’école maternelle Danielle-Casanova, guidée par lui lors de sa prise de fonction il y a quelques années.

« Rhani Malek était particulièrement investi pour sa ville et ses enfants depuis des dizaines d’années, déclarent, de leur côté, le maire, Pierre Bell-Lloch, et l’adjointe au maire déléguée aux Dynamiques familiales, Isabelle Ougier. Par son travail comme par son engagement militant, il œuvrait pour une école de qualité. Nous tenons à saluer son exigence, sa bienveillance et son investissement quotidien au service de la réussite éducative des élèves. »

Il arrive d’Algérie à l’âge de 20 ans, s’installe à Vitry et devient animateur au centre de loisirs Henri-Wallon et dans de nombreux séjours vacances. C’est en 1994 qu’il obtient son diplôme d’enseignant. Très engagé pour l’école républicaine et les plus modestes, il demande et obtient un poste à l’école Anatole-France élémentaire à Balzac.

Un temps remplaçant, puis en poste à Blaise-Pascal, il passe l’agrément pour devenir directeur, encouragé par l’inspectrice d’académie Liliane Chalon avec qui il partageait sa vision pédagogique et militante. Puis, il assume quelques années ce poste au Kremlin-Bicêtre avant de l’exercer à Vitry, d’abord à Marcel-Cachin élémentaire puis à Joliot-Curie élémentaire dès 2014.

Syndiqué au Snuipp-FSU, il participe aux nombreuses luttes pour améliorer les conditions d’enseignement des enfants à Vitry, en lien avec la ville, ne lâchant rien, luttant pied à pied contre les réductions de moyens de l’Éducation nationale, ou de temps accordé pour que le savoir prenne place dans les jeunes têtes en respectant le rythme de chacun.

Amoureux des voyages et des livres, il aimait se documenter à travers tous les médias afin d’aiguiser ses opinions et arguments. Ce père de deux enfants gardera longtemps, malgré sa maladie déclarée depuis trois ans, un pied dans l’école.

« Toujours droit dans ses bottes, parfois haut en couleurs, mais d’une grande richesse de cœur, il ne comptait pas ses heures, poursuit sa collègue. Très à l’écoute des familles, il devenait presque assistant social pour les aider. Il a marqué beaucoup d’habitants par son élan de cœur, sa droiture, son écoute », précise Stéphanie Boisbrun.

Les personnes qui le souhaitent peuvent déposer souvenirs et messages d’affection à sa famille et à ses proches dans un registre de condoléances installé à l’hôtel de ville dès ce mardi 3 janvier. Un hommage sera rendu mercredi 4 janvier à partir de 18h, salle du Château, 6, rue Montebello.

Gwénaël le Morzellec

Communiqué de presse du maire, Pierre Bell-Lloch

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer