Recours au droit au logement opposable

Publiée le 26 janvier 2023 - Mise à jour le 27 janvier 2023

Près de 300 personnes ont participé le 25 janvier à l’atelier pédagogique organisé par la municipalité avec les juristes de l’ADIL, sur le recours au droit au logement opposable (DALO). Une nouvelle initiative organisée dans le cadre de la mobilisation pour le droit au logement pour toutes et tous.

Lorsque vous n'avez reçu aucune proposition de logement social adapté à votre situation après un délai d'attente anormalement long, que vous êtes sans logement ou menacé d'expulsion, ou que vous vivez dans un logement impropre à l'habitation, vous pouvez saisir la commission de médiation et, sous conditions, faire un recours au droit au logement opposable (DALO).

Mais, bien souvent, il est diffcile d'oser faire valoir ses droits ou de parvenir à constituer le dossier de demande. Aussi, la municipalité a-t-elle invité les Vitriots estimant pouvoir avoir recours au DALO à rencontrer les juristes de l'agence départementale d'information sur le logement (ADIL), afin de les aider à monter leurs dossiers. Une nouvelle initiative mise en place par la municipalité dans le cadre de la mobilisation pour le droit au logement pour toutes et tous, aux côtés de la deuxième permanence de l'ADIL dédiée aux dossiers DALO mise en oeuvre au point justice.

Chahrazede sert son dossier contre elle en esquissant un sourire. Après une attente patiente dans une file impressionnante, cette mère de famille a eu confirmation que sa situation serait prioritaire. « J’habite dans un 26m2 avec mes deux enfants, dont l’un à une maladie génétique, et je renouvelle chaque année ma demande pour un logement plus adapté, sans succès », explique-t-elle. « Nous habitons depuis sept ans à quatre dans un petit appartement où nous payons 1 300 euros par mois », détaille une autre personne.

Comme près de 300 personnes, elles ont répondu à l’initiative organisé par la municipalité le 25 janvier à l’hôtel de ville avec les juristes de l’agence départementale d'information sur le logement (ADIL).

Le DALO ouvre la possibilité aux habitants, sous critères, de devenir prioritaire auprès de la préfecture pour l’obtention d’un logement.

« Plus de 700 des 8 000 demandeurs d’un logement à Vitry peuvent relever du DALO », a précisé Luc Ladire, adjoint au maire en charge de l’Accès au logement et de la vie citoyenne.

« Cette rencontre s’inscrit dans la bataille que nous menons pour que l’État mette plus de moyens dans la rénovation et la construction de logements en nombre suffisant et accessibles à tous », a rappelé le maire, Pierre Bell-Lloch.

Devant l’affluence, impossible de rencontrer tout le monde individuellement. Les agents du service Habitat ont orienté dans les permanences du jour les demandeurs disposant d’un dossier déjà recevable. Aux autres, il sera proposé un rendez-vous dans les prochaines permanences des juristes de l’ADIL.

D'autre part, les permanences de l'ADIL, dédiées aux dossiers DALO, se tiennent les 1er et 2e mardis de chaque mois, de 15h à 18h, au relais-mairie point-justice, 28- avenue Paul-Vaillant-Couturier.

Frédéric Lombard

Agence départementale d'information sur le logement (ADIL) - Val-de-Marne
48- avenue Pierre-Brossolette
94000 Créteil
Du lundi au mercredi : de 9h à 13h et de 14h à 18h
Le jeudi : de 9h à 13h
Le vendredi : de 9h à 13h et de 14h à 17h
http://www.adil94.org
info@adil94.org
01 48 98 03 48

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer