Luka Mkheidze rencontre la classe olympique du collège Perrin
Publiée le 14 février 2023 - Mise à jour le 14 février 2023

Lundi 13 février, les quatrièmes de la classe olympique du collège Jean-Perrin ont rencontré le judoka Luka Mkheidze, médaillé de bronze aux JO de Tokyo en 2021 dans la catégorie des moins de 60 kg.
“C'est un sport où on ne finit jamais d'apprendre.” Ce lundi 13 février au matin, c’est un échange d’exception qui se déroule au gymnase Gosnat de Vitry. Assis en arc de cercle sur les tatamis du dojo, une vingtaine de collégiens de la classe olympique du collège Jean-Perrin écoutent respectueusement leur sensei (professeur en japonais) d’un jour, Luka Mkheidze.
Ce judoka de talent a remporté deux médailles dans des compétitions internationales en 2021 : une d’argent aux Championnats d’Europe et une de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo, dans la catégorie des moins de 60 kg. Alors, pour les quatrièmes de la classe olympique du collège Jean-Perrin, pas question de passer à côté d’une occasion pareille.
“C’est pas tous les jours qu’on voit un champion”
“Comment on prépare une compétition ?” “Est-ce qu’il y a un âge pour arrêter le judo ?” “Est-ce que vous pratiquez d’autres sports ?”... Luka Mkheidze prend le temps de répondre à chaque question, même les plus intimes.
“J'ai des moments de doute, admet-il ainsi. Mais c'est dans ces moments-là qu'il ne faut pas abandonner. Il faut persister, continuer à se battre, parce que derrière, si on y arrive, c'est le bonheur.”
Mais le sportif n’est pas seulement là pour discuter. C’est parti pour un entraînement sur mesure : après quelques échauffements, les jeunes apprennent par exemple à chuter correctement par l’arrière, ou à faire une prise sur le côté. Et tout le monde s’applique. “Ça nous fait très plaisir, c’est pas tous les jours qu'on voit un champion”, sourit Inas, 14 ans, déléguée de cette classe si spéciale.
Une classe aux projets olympiques
Marie Burgaud, professeure d’éducation sportive et responsable de la classe olympique, détaille : “C’est une classe sur deux ans, avec pas mal de projets autour de l’olympisme et du paralympisme”. En octobre 2022, les élèves ont ainsi pu assister à la Journée paralympique ; en décembre, ils étaient à la Maison du handball ; et en janvier, ils ont participé à un atelier Boxe tes mots, qui allie sport et langue française.
“Mon but, c’est de leur donner le goût de la pratique sportive”, ajoute l’enseignante.
Pari réussi pour Moina, 13 ans : “Comme je ne suis pas très sportive, ça me permet de sortir de ma zone de confort”. Les jeunes sont eux-mêmes des ambassadeurs au sein de leur établissement, autour des valeurs olympiques d’amitié, de respect et d’excellence.
Clément Aulnette
Le collège Jean-Perrin est labellisé Génération 2024, qui vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labélisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.