L’opposition à la réforme des retraites s’élargit

Publiée le 21 mars 2023 - Mise à jour le 22 mars 2023

Les mobilisations se poursuivent malgré l’adoption de la loi à l’Assemblée nationale. "Départ à 64 ans, on n’en veut toujours pas", disent les salariés en grève et citoyens mobilisés. Diverses actions ont lieu à Vitry et à proximité. La mobilisation se poursuit et une nouvelle journée de grève et manifestation s’annonce pour jeudi 23 mars.

Lundi 20 mars, à l’Assemblée nationale, les motions de censure, l'une transpartisane dénonçant le "mépris de nos institutions et de nos corps sociaux", l'autre dénonçant "une atteinte grave aux principes démocratiques" ont été rejetées. La motion de censure transpartisane seulement 9 voix. Après l'utilisation du 49.3, le processus de la création de la loi se poursuit donc... au forceps.

Saisine du Conseil constitutionnel, référendum d'initiative partagé : comment barrer la route au projet de loi ?

"De cette réforme, personne ne veut"

À ce stade, le responsable de la CGT territoriaux de Vitry estime que la mobilisation contre la réforme doit se poursuivre.

"Ce n’est pas parce que le 49.3 a été utilisé qu’on doit cesser de se battre, au contraire. La population est très majoritairement contre, l’unification syndicale exceptionnelle perdure et de cette réforme, personne ne veut. Si le président de la République jouait son rôle, il ferait appel au référendum, mais le gouvernement actuel passe en force", juge-t-il.

Saisine du Conseil constitutionnel

Les parlementaires de gauche ont saisi ce mardi le conseil constitutionnel pour tenter de faire annuler la réforme de retraites du gouvernement. les signataires de la saisine expliquent que selon eux, "ce projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale est manifestement contraire à plusieurs dispositions constitutionnelles et principes à valeur constitutionnelle". Le RN et la première ministre ont également saisi ce conseil.

Et le référendum d’initiative partagée (RIP) ?

C'est ce que proposent de lancer des députés de l’opposition (185 députés doivent le demander et 10 % du corps électoral le signer, soit 4,9 millions de personnes parmi la population).

"Le RIP, pourquoi pas, cela pourrait marcher, estime le responsable de la CGT territoriaux de Vitry. La mobilisation doit rester intense, on voit des actions spontanées de refus dans plusieurs lieux en France, c’est le président Macron, son obstination et sa radicalisation, qui les provoque. Nous devons sortir grandis de lutte."

Dimanche 19 mars, au Crapo, une réunion publique était lancée sur la réforme des retraites avec des représentants du parlement, les sénateurs Daniel Breuiller et Pascal Savoldelli, les députées Sophie Taillé-Polian, Mathilde Panot et Isabelle Santiago.

Des actions à Vitry et à proximité 

Plusieurs actions intersyndicales à Vitry ou à proximité sont annoncées, et des appels à soutien lancés. Parmi ces actions :

  • les salariés éboueurs de l’entreprise Pizzorno, rue Berthie-Albrecht, après l’évacuation par la force de l’ordre jeudi 16 mars, poursuivent depuis dimanche 19 la grève, et les sympathisants ont repris le blocage du garage pour empêcher le ramassage des poubelles, notamment à Paris ;
  • ce mardi, à 12h à la Tiru, usine d’incinération des déchets d’Ivry, les grévistes appellent à un grand pique-nique et à 14h une manifestation vers Austerlitz ;
  • ce mardi, dès 1 h, nuit du lycée Jean-Macé à l’appel des enseignant·e·s, des AED en lutte et des syndicats CGT, FO, FSU, Sud. Sans doute rejoint par l’appel de la FCPE à une véritable réflexion et un le débat sur cette réforme du lycée ;
  • mercredi dès 5h,  blocage du centre technique municipal, 12h barbecue ;
  • mercredi de 7h30 à 9h30, barrage filtrant de la circulation au pont Nelson-Mandela à Ivry ;
  • mercredi de 7h30 à 9h30 barrage filtrant sur la RD7 à hauteur du collège Chérioux ;
  • mercredi de 8h à 12h, enseignants et services municipaux tractent place de la Libération ;
  • mercredi de 7h30 à 11h30 tractage aux 2 sorties de la A86.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 5 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer