Collège Romain-Rolland, classes sans cours de français

Publiée le 30 mars 2023 - Mise à jour le 31 mars 2023

© Sylvain Lefeuvre

Des parents d’élèves de Vitry ont mimé, mercredi 23 mars à Créteil, un recrutement fictif de professeurs pour alerter le rectorat sur l’existence de classes sans professeur de français depuis 6 mois au collège Romain-Rolland.

"Deux classes n'ont pas cours de français depuis début octobre, s’insurge Katia Lagard, parent d’élèves FCPE de l’établissement. Et toutes les classes du collège sont concernées par des profs non remplacés, une véritable catastrophe".

Sans français depuis début octobre

La pire des situations concerne notamment une classe de 5e dont les élèves cumulent les difficultés, ajoute-t-elle.

"Ils ont dû faire face à la scolarité perturbée la première année de covid en CM1 puis, pour certains d’entre eux, à de nombreuses absences non remplacées à l’école Henri-Wallon en CM2. Et au collège, on avait calculé, avant les vacances de février, qu’il leur manquait 160 heures de cours. Le secrétariat de la directrice de cabinet n’a répondu qu’à un seul de nos mails, de manière fataliste et sans proposition de solution, précise la maman mobilisée. Et à une délégation de professeurs, il a été suggéré de faire modifier l’organisation du lycée, sans déployer de nouveaux moyens."

Recrutement fictif de professeurs dans la rue

Les parents, à bout, ont décidé une nouvelle action pour se faire entendre. Mercredi 23 mars à 14h, ils ont posé des pancartes sur les grilles avec les prénoms des enfants sans professeur et, à l’aide d’un banderole et d’un mégaphone, recruté fictivement parmi les passants et conducteurs, des personnes acceptant de leur donner cours.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer