Les Ardoines entrent en gare
Publiée le 11 avril 2023 - Mise à jour le 12 avril 2023
Le 8 avril, le chantier de la future gare des Ardoines a reçu la visite d’une vingtaine de curieux, dans le cadre des Rencontres du nouveau métro organisées par la Société du Grand Paris.
200 km de métro, 68 gares dont 2 à Vitry, 42 milliards d’euros, le Grand Paris Express est le chantier des superlatifs. Une bonne raison pour ne pas manquer la première des deux visites consacrées à la future gare des Ardoines, qui sera opérationnelle fin 2025 sur la ligne 15. Organisée le 8 avril par la Société du Grand Paris, avec le concours de la Maison du tourisme et des projets de Vitry, l’initiative s’inscrit dans le cadre des Rencontres du nouveau métro.
Une vingtaine de curieux, impatients de connaître par le détail les travaux autour de la gare du RER C, s’étaient inscrits à ce temps d’échange et de visite. Un agent de proximité et les deux cheffes de projet riverains sur la ligne 15-sud ont livré commentaires et explications. Samuel Bargas, chargé de projet urbain à la mairie de Vitry, est venu replacer les travaux dans la transformation du quartier. Marie-Anne, retraitée, n’en a pas perdu une miette.
« Je suis là pour prendre la mesure de ce qui va changer pour les usagers des transports et pour la ville que je n’arrête de voir évoluer », a-t-elle déclaré.
Impossible d’aller sur le site, ni dans le tunnel à 25 mètres sous terre, ni sur le centre d’exploitation en construction. La petite troupe a dû rester aux abords du chantier. Pas de quoi lui couper la chique. État d’avancée des travaux, délais, sécurité, architecture des bâtiments et insertion dans le quartier, intermodalité, démarche environnementale…les questions et les réflexions ont fusé, pertinentes. « J’habite au Plateau et tous les projets à Vitry m’intéressent, et particulièrement cette ligne que j’ai hâte de voir s’achever et d’utiliser car elle me rapprochera beaucoup de mes enfants », s’est réjouie Florence. Prochainement, de nouveaux temps d'échange sur l'aménagement des gares du Grand Paris Express dans votre ville vous seront proposés.
Fredéric Lombard