Camille-Claudel, un lycée dynamique et plein de projets

Publiée le 25 avril 2023 - Mise à jour le 09 mai 2023

Mode, commerce, vente, accueil… Les filières sont nombreuses et variées au lycée professionnel Camille-Claudel de Vitry-sur-Seine. Tout autant que les projets intra et extra-scolaires menés par l’établissement avec ses élèves. Trois questions à sa proviseure, Brigitte Iannuzzi.

Quelles sont les filières proposées au lycée Camille-Claudel ?

On a deux grands pôles : un pôle métiers du tertiaire, qui concerne tous les métiers liés au commerce, à la vente et à l’accueil ; et un pôle métiers de la mode et du vêtement, avec un bac pro et un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Les élèves de bac pro travaillent sur la création de dossiers techniques et sur le processus industriel du vêtement, et ceux de CAP sont plutôt sur de la couture à la main.

On a aussi une “classe passerelle” destinée aux élèves qui ont obtenu leur bac, mais qui n’ont pas eu d’affectation en parcours supérieur. C’est une année de préparation où on travaille sur le projet professionnel et d’orientation des élèves. L’objectif est de leur donner une base solide de compétences pour leur entrée en brevet de technicien supérieur (BTS).

De nombreux projets sont réalisés par les élèves en études de mode. La production est-elle un élément essentiel de la filière ?

Parmi les productions réalisées par les élèves, les CAP ont, par exemple, créé des costumes de scène pour des choristes qui les porteront lors de leur concert en juin. Les terminales ont, elles, ont participé à un défilé de mode à l’hôtel de ville, le 11 mars, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Les premières sont allées en décembre visiter l’opéra de Lyon et rencontrer son costumier ; et les secondes ont confectionné des sacs à redon, des sacs très jolis à destination des femmes atteintes d'un cancer du sein, pour cacher leur drain après une chirurgie. Ils ont été remis à l'institut Gustave-Roussy fin mars.

Cela leur permet de toucher à tout. Après leur bac, les élèves en mode peuvent faire un BTS ou des mentions complémentaires pour se spécialiser en costume, broderie ou encore en chapellerie.

Il y a aussi des choses faites par les élèves en métiers du tertiaire, comme des affiches sur les violences faites aux femmes, qui ont été exposées lors du salon ArtExpro, organisé par l’académie de Créteil le 6 avril dernier.

Quelles sont les spécificités du lycée ?

Un élément important, c'est que le lycée est labellisé développement durable. Les CAP ont, par exemple, travaillé sur l'upcycling, c'est-à-dire la création d'objets recyclés, en utilisant des chutes de jean. Nous avons aussi des moutons dans les espaces verts du lycée, pour faire de l’écopâturage.

C’est un petit établissement avec moins de 400 jeunes, ce qui permet une bonne prise en charge des élèves. Il se passe toujours des choses intéressantes !

Propos recueillis par Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer