Hausse du prix de l’énergie, artisans et commerçants impactés

Publiée le 05 mai 2023 - Mise à jour le 09 mai 2023

© Nicolas Wanlin

Les entreprises et artisans pâtissent, comme les foyers, de la hausse des prix de l’énergie. À Vitry, depuis plusieurs mois, la maison Petit, boulangerie, affiche son désarroi en placardant sur sa vitrine des affiches et alerte les clients.

À la maison Petit, boulangerie-pâtisserie de 8-Mai-1945, on a senti passé la note d’électricité de début d’année 2023, "salée", et on attend la suivante avec crainte.

Une explosion des dépenses électriques

« Notre facture d’électricité de janvier et février a fortement augmenté, explique Christelle Petit. Nous en consommons avec le four, la chambre froide, l’armoire négative et la vitrine de la boutique. Notre dernière facture de 2 mois s’élevait à 10 500 € au lieu de 3 000 €. »

Une situation difficile pour ces artisans commerçants pourtant bien implantés dans la ville.

Vers une augmentation des produits à la vente

En novembre, ils avaient déjà dû répercuter la hausse du coût des matières premières, farine et beurre, en changeant leurs prix : + 10 centimes pour le croissant, la baguette tradition, l’éclair… Aujourd’hui, tout en maintenant des négociations serrées avec leurs fournisseurs de denrées, ils envisagent d’augmenter encore en septembre. Et si le coût de l’électricité continue de monter, ils s’inquiètent d’avoir à licencier au sein de l’équipe de 9 personnes.

Informations sur les aides

À la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne, on confirme : de nombreux artisans et commerçants accusent le coup.

« Toutes les entreprises sont concernées, soit 100 000 en Île-de France parmi les artisans », explique un responsable de mission.

Beaucoup d’entre eux ont dû discuter avec leur fournisseur d’électricité, quand le bouclier tarifaire mis en place par l’État ne leur était pas ouvert.

Ainsi, depuis janvier, la chambre a fait connaître le dispositif d’aide par courrier, appel, mail et webinaire. Elle a orienté ses premiers efforts d’information vers les boulangeries, grosses consommatrices, dont les contrats électriques sont supérieurs 36 KVA et éligibles au bouclier tarifaire.

« 20 000 entreprises de la région ont été ensuite jointes parmi les chocolatiers, bouchers, poissonniers, fabricants de plats préparés, précise la chambre, à la fois sur les aides disponibles immédiatement et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour économiser l’énergie. »

Quant à la ville, elle envoie, courant mai, à tous les commerçants de la commune, un document d’information pensé par la Chambre de commerce et d’industrie. Il résumera le dispositif d’aides mis en place ainsi que leurs modalités qui diffèrent selon la taille de l’entreprise et les difficultés qu’elle rencontre.

Gwénaël le Morzellec

en savoir plus avec la Chambre de métiers et de l'artisanat

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer