Un-banc-pour-se-faire-des-amis

Publiée le 17 mai 2023 - Mise à jour le 17 mai 2023

© Julian Renard

Un banc de l’amitié dans la cour d’école pour ne pas rester sans copains ni copines… La bonne idée des parents d’élèves d’Anatole-France a pris corps et couleurs mardi 16 mai.

Lumière éclaboussant les couleurs des peintures, vent bruissant dans le plastique des tabliers improvisés… Une quinzaine d’écoliers du CE1 au CM2 ont fait naître au grand jour le banc de l’amitié dans la cour de l’école Anatole France, mardi 16 mai. La direction des services socio-éducatifs de la ville a fait livrer les pots de peinture pour que la cérémonie se grave dans les esprits.

« Tu pourras être créatif », indique Pracillia Badjina en tendant un pinceau tout neuf à Younes qui bougonne que « les couleurs de l’arc en ciel pour un banc ce n’est pas tout à fait ce qu’il faut », puis qui finira par badigeonner avec gourmandise les bois du banc de l’amitié, voire de passer au bleu une mèche de sa frange. Noah plus jeune sort la brosse dégoulinante du pot de violet, et, à deux mains applique la matière qui luit immédiatement. Magique !

« Les couleurs sont magnifiques, s’exclame Cheickne qui estime le banc utile, « c’est meilleur si tout le monde est ensemble et j’irai m’y asseoir même si j’ai beaucoup d’amis dans ma classe ».

Pour se faire des amis

Rahoma 10 ans, trouve l’idée du-banc-pour-se faire-des-amis très bien, « surtout pour les enfants qui restent seul contre la grille au fond de la cour».

Zeyneb 11 ans, ou encore Inès, parlent d’expérience : « ça m’arrive de me sentir seule, là, quelqu’un pourra venir m’y chercher », Awa aussi, qui à 7 ans estime qu’on « peut se sentir très triste quand on est tout seul. Quand j’y verrai des élèves je me demande comment je me comporterai », s’interroge-t-elle.

Noura Eddaidj et Catherine Khettaf, parentes déléguées d’élèves, sont satisfaites de voir le souhait original d’un groupe de parents exhaussé, elles espèrent que ce banc encourage « la tolérance, l’amitié et les rencontres multiculturelles afin de lutter contre l’isolement ».

Reste maintenant à faire connaître à toutes et tous la mission du banc multicolore dans la cour de l’école…

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer