Semaine de la santé sexuelle

Publiée le 31 mai 2023 - Mise à jour le 05 juin 2023

Six jeunes ambassadeurs de la santé ont réalisé un feuilleton en podcasts, made in Vitry, dans le cadre de leur service civique, avec la Maison de la jeunesse et l’appui du service Promotion de la santé et du PAEJ pour la Semaine de la sexualité.

Six jeunes du Val-de-Marne (parmi lesquels une Vitriote), devenus pendant huit mois ambassadeurs de la santé, guidés par l’association Uni-cités, s’estiment chanceux. La pause du service civique, pour acquérir de nouvelles expériences, leur a été bénéfique.

"On a de quoi être fiers", estime Anaël, 16 ans. Avec Marwa, 21 ans, S., 19 ans, et G., 22 ans, –qui préfèrent rester anonymes – le groupe a réalisé un feuilleton autour de l’amour, de l’intimité, de la relation à l’autre sous forme de podcasts sur le thème de la vie affective et de la santé sexuelle des 13-25 ans.

Outre l’enregistrement pilote, trois échanges entre eux sous forme de questions/réponses et de débats ont été montés sur des formats variables de 3 et 20 minutes. Un travail en quatre séances réalisé notamment avec le concours de Bruce Sérougne, animateur et vidéaste à la Maison de la jeunesse et également actif au PAEJ.

"Ce podcast est le résultat d’un projet qui s’inscrit dans un cadre plus large, avec de la sensibilisation à la santé sexuelle, une sensibilisation à la prise de parole, à du team building, qui nous a mobilisé pendant des mois, avant de passer aux enregistrements avec Bruce (PAEJ)", indique Flore chauvin, chargée de projets au Service Promotion de la Santé.

Aborder ces thèmes est important

« Lors de nos missions, par exemple dans des collèges et des lycées, nous avions pu constater que certains demandaient à en savoir plus sur le préservatif, ou bien ignoraient la prévention ou les attitudes à risque, observent S. et Marwa. Et, complète G., ils ne se préoccupent pas toujours de consentement, ont des blocages et n’osent pas parler de ce qu’ils désirent, de ce qu’ils aiment dans la sexualité. »

« Beaucoup semblent se poser la question de l’âge de le faire pour la première fois, observe encore Anaël, il peut y avoir une pression et aussi un jugement négatif ou du harcèlement pour ceux qui le font tôt. Selon moi, il faut respecter tous ces choix. »

Au programme du 7 juin

- de 10h à 12h au centre municipal de santé
Stand d’information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et sensibilisation sur la vaccination HPV.

- de 14h à 17h à la Maison de la jeunesse
Stand d’information : la CPAM répond à toutes vos questions
Atelier et animation autour des podcasts « Unisex » avec Unis-Cité.
Des podcasts sur la vie affective et sexuelle, Unisex, ont été réalisés par des jeunes en service civique, ambassadeurs de la santé, pour sensibiliser et initier un échange entre jeunes. Ils ont été conçus avec l’appui du service Promotion de la santé et du PAEJ dans le cadre de la Semaine de la santé sexuelle, du 5 au 12 juin.

Gwénaël le Morzellec

Télécharger l'annuaire dédié à la santé sexuelle

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer