Vitry (enfin) reçu au ministère du Logement

Publiée le 31 mai 2023 - Mise à jour le 02 juin 2023

© Julian Renard

À la demande de Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry-sur-Seine, une délégation vitriote a été reçue en audience au ministère du Logement. L’occasion de porter les centaines de signatures de la pétition « Vitry fière et populaire, logement pour toutes et tous » et de faire valoir les revendications des Vitriots et de la municipalité sur le logement.

« Cette rencontre était positive », a jugé Pierre Bell-Lloch, le maire. Elle a ouvert enfin le dialogue avec le ministère du Logement. Pour cet échange, le maire était accompagné de Luc Ladire, premier adjoint au maire délégué à l’Accès au logement, des directeurs des principaux bailleurs de la commune (la SEMISE et Valdevy) et du secrétaire confédéral de la CNL. Pendant cette rencontre, le maire a pu faire entendre les revendications de la commune et des locataires mais aussi proposer des pistes d’amélioration. Une vingtaine d’habitants et le CLCV avaient également fait le déplacement afin de soutenir l’action engagée.

Un dialogue ouvert

Cela fait plus de deux ans que la municipalité mène bataille en faveur du droit au logement pour toutes et tous. Lors des deux forums logement et à l’occasion de rencontres élus-habitants, les Vitriotes et les Vitriots ont été nombreux à signer la pétition « Vitry fière et populaire, un logement pour toutes et tous ». Celle-ci a été remise au ministère. Les échanges ont porté sur les difficultés de financement de certaines opérations de l’ANRU, sur la lutte contre les marchands de sommeil, sur les nécessaires rénovations énergétiques du patrimoine social ainsi que sur les demandes d’échanges de logement.

Des points sur lesquels le ministère s’est dit, « d’accord pour avancer à nos côtés » a souligné Pierre Bell-Lloch. Notre expérimentation pour améliorer les échanges sans hausse de loyer entre bailleurs ou chez un même bailleur a intéressé le ministère, désireux de suivre le projet pour répondre à une forte demande nationale.

Sur d’autres, « les choses sont plus compliquées », notamment en ce qui concerne les problématiques posées par les hausses de loyer pour les locataires ou les manques à gagner pour les bailleurs engendrés par certains dispositifs. Quant au manque de logements sociaux adaptés aux personnes en situation de handicap, « nous n’avons pas eu de réponse là-dessus ».

Des idées de financement

Alors que le ministère a argué le fait que l’État doit faire des économies, la délégation lui a suggéré des solutions : flécher le Livret A vers le logement, augmenter les pénalités pour les communes qui ne respectent pas la loi SRU ou encore ne pas supprimer certains impôts. Car, comme a conclu le maire, Pierre Bell-Lloch, « nous avons besoin de logements sociaux, de services publics.

Géraldine Deluma

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer