Nuit blanche de la galerie Jean-Collet

Publiée le 02 juin 2023 - Mise à jour le 02 juin 2023

Samedi 3 juin, la galerie municipale Jean-Collet organise une Nuit blanche métropolitaine d'exception. Toute une programmation, autour de notre fleuve, la Seine, pensée par Daniel Purroy, directeur de la galerie.

Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est célébrée dans la ville et l’espace public par la galerie municipale, avec la complicité du MAC VAL, d'artistes et d'associations. Cette année, le rapport des habitantes et des habitants avec la Seine est mis à l’honneur.

Performances sonores, marches et processions

Dès 18h, Yan Tomazewski vous emportera en procession avec des sculptures ex-voto pour leur immersion dans la Seine, en collaboration avec le MAC VAL.

L'artiste Jérôme Girard sera aux commandes d'une performance sonore réalisée de part et d’autre de la Seine, par deux joueurs de conque, l’instrument le plus vieux que l’on connaisse. D'une rive à l'autre, les musiciens lancent un appel dans la nuit et se répondent, dans un jeu de correspondance qui évoque des chants antiques.

L’artiste péruvienne Lucia Monge mènera une grande marche végétale dont les plantes seront acheminées jusqu’aux bords de Seine, avant d’être replantées pour participer à la revégétalisation des lieux et reconnecter les habitantes et les habitants avec le fleuve. Les sons du collectif l’Émoi sonneur retentiront de la place du marché au Port-à l'-Anglais pour accompagner cette marche. L’artiste Marie Hudelot  réalisera des portraits des habitants et de leurs plantes.

Bien d'autres événements ponctueront cette Nuit blanche et végétale, dont nous vous laissons découvrir le programme.

 

L'évènement Nuit blanche a été réalisé avec le soutien de la Société du Grand Paris et de la métropole du Grand Paris, du réseau TRAM, de la direction des Espaces verts de la ville de Vitry, du groupe Bordet et de l’EPA-ORSA

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer