Un tiers-lieu dédié aux matériaux innovants
Publiée le 13 juin 2023 - Mise à jour le 16 juin 2023

Le Matériaupôle, qui a pris ses quartiers dans une partie d’un bâtiment du domaine Chérioux depuis plus d’un an, a inauguré lundi 6 juin un tiers-lieu pour les porteurs de projets innovants dans le domaine des matériaux.
Le Matériaupôle, cluster destiné à dynamiser la filière des matériaux et procédés, a inauguré le tiers-lieu ouvert il y a un an, le 9 juin, en présence des financeurs et partenaires, la région Île-de-France, le conseil départemental du Val-de-Marne, la ville de Vitry-sur-Seine, le programme l’Europe s’engage en France, la Sadev 94, le Grand-Orly Seine Bièvre et le programme Territoires d’industrie.
« Je suis très heureux que la ville de Vitry vous accompagne pour construire l’avenir basé sur la transition écologique, pour recycler, pour trouver de nouveaux modes de production », a déclaré le maire, Pierre Bell-Lloch. Vitry prendra sa place grâce à vous dans l'économie responsable pour faire face aux problèmes de ressources et au changement climatique."
Expérimentation et incubation
« Ce tier- lieu est un espace d’expérimentation et d’incubation, explique-t-on à Matériaupôle, dirigé par Arnaud Bousquet. Il mélange chercheurs, étudiants, entreprises, ESS et créatifs, architectes, artistes, designers, et marque une évolution dans l’accompagnement proposé tout en gardant l’esprit d’entrepreneuriat créatif et convivial. »
Le bâtiment de 500 mètres carrés, dont 115 mètres carrés de FabLab, dispose d’une soixantaine de postes de travail ainsi que de salles de réunion et de conférence, tandis qu’une cour permet d’installer des expérimentations et prototypes grandeur nature.
Intégrés depuis quelques mois ou tout récemment par leur projet, 3 des 5 résidents actuels, G28, ReflexLab et le collectif Noir pastel, ont présenté ce qu’ils entreprennent sur le quartier du Plateau.
Algue, cellulose, carapace d’insecte, pectine
G28, avec son unique membre de la structure plutôt spécialisée dans le silicone, accompagne PME et grandes entreprises pour transmettre son savoir afin d’utiliser des machines de production ou les adapter. Reflex Lab conçoit, lui, des machines qui produisent, en 3D par exemple, des objets non-issus du plastique mais d’algue, de cellulose, de carapace d’insectes, de pectine, de coquillage.
Japan expo
Le collectif Noir pastel rassemble un artisan d’art vitriot, une couturière et un illustrateur. Ils réutilisent le tissu de vieux vêtements pour en faire de nouveaux ou fabriquer des posters, en concevant le dessin, les motifs et en réalisant leur impression.
« Pour l’instant, je me concentre sur l’exploration de nouvelles encres et sur les techniques d’impression », explique Romain, l’artisan d’art.
Dans l’atelier de 21mètres carrés, équipé d’un point d’eau, ils ont installé ordinateur, imprimante 3D, encres, tricoteuse, mannequin de couture, bobine de fils de couleur, une presse à sérigraphie, une surjeteuse, des dessins de style manga, et trouvent dans les autres espaces du tiers-lieu une machine de découpe assistée par ordinateur ou la compétence des autres résidents, et encore l'orientation, l'information assuré par Matériaupôle. Leur premier défi : exposer leurs réalisations à la Japan Expo de Paris, mi-juillet.
Parmi les invités, Yoann Montenot du Design Spot de l’université Paris-Saclay, entité pour étudiants, startup, chercheurs, entreprises partenaires, dit sa satisfaction d’avoir visité le site disposant « d’un vrai renom et d’un parc de machines classiques et efficaces. » « Un lieu sur ce territoire dédié à l’innovation pour développer des matériaux plus soutenables et respectueux de l’environnement, c’est génial », explique-t-il, tout en imaginant créer une passerelle entre Matériaupôle et la matériauthèque de l’université Paris-Saclay.
Gwénaël le Morzellec