Solidarité avec Cuba contre le blocus des États-Unis

Publiée le 26 juin 2023 - Mise à jour le 30 juin 2023

© Denis Meyer

Samedi 24 juin, à 15h, à l’hôtel de ville, le 1er festival de cinéma cubain se clôturait avec une table ronde dédiée à la solidarité concrète avec Cuba, qui subit un blocus étasunien depuis plus de soixante ans. Extraits.

Ce 24 juin, une cinquantaine de personnes ont pris part à la rencontre animée par Cathy Dos Santos, rédactrice en chef du journal l’Humanité, en présence de Loïc Ramirez, journaliste indépendant spécialiste de l’Amérique latine, de la poétesse cubaine et marraine de ce premier festival de cinéma cubain à Vitry, Nancy Morejón, et de Miguel Quintero, premier vice-président de l’association Cuba coopération France.

En introduction, Fabienne Lefebvre, adjointe au maire déléguée à l’Événementiel, a réaffirmé « l’engagement indéfectible des élus communistes et progressistes en faveur du peuple cubain et à son droit à la souveraineté toujours bafoué par ce blocus étasunien ».

Abajo el bloqueo ! *

Durant une heures et trente minutes, le propos fut riche et a permis d’appréhender toutes les conséquences, pour le peuple cubain, de ce blocus commercial, économique et financier que subit Cuba depuis 1962.

« C’est un acte de guerre de la première puissance mondiale contre Cuba, un petit pays, dont le seul tort est de vouloir être indépendant. Les pertes cumulées de ce blocus sont de 1 400 milliards de dollars. Ce racket, totalement illégal, se double d’une diffamation contre Cuba », a fustigé Miguel Quintero.

Pour la poétesse Nancy Morejón, les conséquences de ce blocus sur la culture, jugées « effrayantes », « visent à tuer l’esprit cubain d’indépendance ! » Mais, s’enorgueille-t-elle, « je suis fière de notre archipel qui sait faire preuve d’inventivité pour en contourner les conséquences. Abajo el bloqueo ! *»

Interpellé par Cathy Dos Santos sur les raisons de cet ostracisme étasunien vis-à-vis de Cuba, Loïc Ramirez y voit deux raisons.

« Cuba a affirmé sa souveraineté face à l’impérialisme américain et présente une alternative économique et sociale révolutionnaire telle qu’elle est un modèle pour les militants de gauche progressistes du monde entier », a t’il remémoré.

Alors comment agir pour desserrer cet étau qui étrangle Cuba ? Miguel Quintero, propose de se rapprocher « des associations de soutien à Cuba comme France Cuba, Cuba linda, Cuba coopération, de signer la pétition contre le blocus pour une Europe solidaire ».

Et plusieurs interlocuteurs de conseiller d’organiser d’autres festivals comme celui de Vitry et de « ne rien lâcher ¡ Hasta la victoria siempre !** » comme le disait le révolutionnaire argentin Che Guevara.

Karima Nasli-Bakir

 

* À bas le blocus !
** Toujours, jusqu’à la victoire

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner le premier caractère et les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer