Victoire au collège Monod pour l’hymne dansé du fair play
Publiée le 28 juin 2023 - Mise à jour le 04 juillet 2023

Des élèves de 6e du collège Monod participent aux « mercredis du rugby » organisé à l’échelle rectorale et remportent le 1er prix de l’hymne des civilités dansé.
Remporter le premier prix de l’hymne des civilités dansé à l’échelle du rectorat de Créteil, atteindre la gloire en présentant le 14 juin la création au centre national du rugby à Marcoussis devant des joueuses de l’équipe de France de rugby Lénaïg Corson et Madoussou Fall, joueuses ancienne et actuelle de l’équipe de France)… C’est l’aventure qu’on vécue plusieurs élèves de 6e du collège Monod. Ces jeunes collégiens jubilent, en effet. Tout comme leurs trois professeurs d’EPS, Pauline Roisin, Victor Loustalot, Julie Lemoine.
1ère place sur 20 établissements
Si les mercredis du rugby organisés depuis 16 ans par la RATP et la fédération sportive FSR pour promouvoir, le respect des règles, le fair play et la solidarité. Dans le bus comme sur le terrain, cette édition a pris une saveur particulière pour les profs et les élèves puisque 2023 est une année de coupe du monde de rugby en France.
Regroupés à 4 fois en dehors de leurs cours par leurs enseignants d'EPS et en collaboration avec l'enseignant d'éducation musicale, ils ont construit une chorégraphie sur la mélodie d'un hymne national aux paroles transformées pour évoquer les valeurs de respect comme le voulait la consigne.
« Une fois filmée, la création a été envoyée à l’adresse du concours, racontent les professeurs, et trois semaines plus tard nous apprenions que nous avions remporté la 1ère place sur une vingtaine d'établissements de l'académie de Créteil. Les élèves étaient très fiers d'eux. Cela a été la concrétisation de leur très bel investissement ».
Avant la coupe du monde de rugby 2023, ils sont tous invités à assister au stade de France, fin août, à assister au match amical de préparation face à l’Australie. Ils espèrent rencontrer des joueurs…
Gwénaël le Morzellec