Voyage sensoriel dans les résidences autonomie

Publiée le 04 juillet 2023 - Mise à jour le 11 juillet 2023

© Julian Renard

En partenariat avec le théâtre Jean-Vilar, le collectif de musiciens L’émoi sonneur proposait en juin dernier un atelier participatif et immersif aux membres des résidences autonomie. Sous casque et à l’aveugle, "Jeu de sens", est un voyage à travers des sons et des ambiances.

Au rez-de-chaussée de la résidence Paul-et-Noémi-Froment ce vendredi 30 juin, une salle a été aménagée pour accueillir le dispositif musical. Myriam, l’une des résidentes ayant participé à ce spectacle atypique, en est ressortie "incroyablement détendue". Pendant une demi-heure, un casque vissé sur les oreilles et les yeux bandés, elle a voyagé au contact des sons mis en musique par les deux artistes du collectif L'émoi sonneur.

Elle raconte : "À un moment, j’ai eu l’impression d’être sur un bateau et d’entendre le bruit des vagues, j’ai même reçu un peu d’eau aspergée sur mon visage, c’était très agréable".

La directrice de la résidence, Sandrine, s’est elle aussi prêtée au jeu qu’elle a perçu comme "un voyage initiatique propice à la méditation et à la relaxation": "J’ai totalement lâché prise".

La musique "dans toute son intensité"

Porté par le théâtre Jean-Vilar, le spectacle Jeu de sens est le fruit du travail de deux musiciens Nicolas Perrin, créateur sonore et Benjamin Soistier, percussionniste. L’un manie les sons, l’autre les objets et senteurs qui s’invitent dans le spectacle : plantes, coton, voilages, huiles essentielles, copeaux de bois, coquillages et percussions que le participant est invité à sentir, toucher… Sans parler, dans l’obscurité, les yeux bandés.

"L’idée est de mettre en place un trio musical entre nous et le participant, chaque spectacle est unique et improvisé, il varie selon la réactivité et les sensations que le participant va exprimer", explique Nicolas.

Un dispositif de microphone placé sur le participant permet d’amplifier les sons et les objets utilisés.

"On parvient à imiter différents paysages avec cette musique, comme la forêt en début d’expérience et l’océan", assure Benjamin.

Parfois, les sons, les odeurs et le toucher, les sens ainsi stimulés, convoquent chez certains des souvenirs. L'émotion peut alors être vive. "Chacun vit l’expérience de façon différente, il ne s’agit pas de thérapie, nous ne faisons pas du soin, simplement de la musique dans toute l'intensité qu’elle procure", conclut Nicolas.

 

Jeu de sens s’est déjà produit dans plusieurs festivals et structures : maisons de l’enfance, foyers de jeunes, ESAT, hôpital….
Plus d’infos sur le site du collectif L'émoi sonneur :  www.lemoisonneur.org

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer