Éducatif : Les ludothèques, lieux d'échange et d'épanouissement

Publiée le 08 août 2023 - Mise à jour le 07 septembre 2023

® ANJA

S’inscrivant dans le projet éducatif de la ville, les ludothèques sont des espaces ludiques de proximité, dédiés au jeu en famille qui favorisent la parentalité, la socialisation et l’épanouissement de l’enfant et les échanges intergénérationnels.

Depuis 2002, les ludothèques municipales accueillent parents et enfants (de bébé, jusqu’à 12 ans) pour des temps dédiés au jeu. Six ludothécaires travaillent en binôme, dans les trois ludothèques : les Oursons, les P'tits loups et les Souriceaux. On les retrouve aussi sur les grands événements parmi lesquels : les Fêtes du lilas, la Fête du jeu et le village vacances itinérant, nouvelle initiative municipale de l’été, avec plus de 200 jeux, qui s’installe tour à tour sur trois sites de la ville.

Les ludothécaires sont des professionnels qui, pour maintenir un accueil de qualité et une approche professionnelle actualisée, se forment tout au long de leur carrière. Par exemple, Nicolas, qui a « suivi une formation afin de créer, aux P'tits loups, un espace snoezelen favorisant le calme par la stimulation sensorielle. Sorte de petite cabane, on peut y aménager une zone de pénombre pourvue d’objets sonores aux multiples textures, pour stimuler les sens, se réguler, gérer un trop-plein d'émotions ».

Les ludothèques vitriotes comptent plus de 1 000 adhérents, qui fréquentent les lieux ou empruntent des jeux ou même des déguisements. En moyenne, les familles empruntent 40 jeux par mois et par structure.

« Afin de pouvoir proposer des jeux et jouets pour tous, un fonds de jeux diversifié est indispensable, que ce soit par l’âge, le mécanisme du jeu, l’adaptation à un handicap, les animations prévues... La mission du ludothécaire est de pouvoir évaluer tous ces besoins », indique Claire-Marie Lamoureux, responsable des centres de loisirs maternels et ludothèques.

Les ludothèques ont également pour mission d’intégrer dans leurs accueils différentes structures de la ville tels les services de la petite enfance, les PMI, les crèches, les écoles, l’institut médico-éducatif Suzanne-Brunel, l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique du Coteau…

Se réinventant perpétuellement, les ludothécaires créent des événements jeu dans la ville. Depuis juin 2021, les P’tits loups ont engagé un partenariat avec le collège Audin, pour organiser des ateliers jeux. Des soirée jeux ou des après-midi jeux sont planifiées.

N’hésitez pas à venir les rencontrer lors de la prochaine Fête du jeu samedi 23 septembre.

En savoir plus sur les ludothèques

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer