“Aller voir, laisser passer” : l’exposition qui célèbre les 40 ans de la galerie municipale

Publiée le 06 septembre 2023 - Mise à jour le 14 septembre 2023

© Photo su service des archives de la ville de Vitry-sur-Seine

Du 9 septembre au 22 octobre, la galerie municipale Jean-Collet fêtera ses 40 ans avec l’exposition “Aller voir, laisser passer”, qui lui est consacré. Quatre petits verbes pour célébrer les nombreuses circulations artistiques et culturelles qu’a connues la galerie ces quarante dernières années. Un héritage qu’elle continue à perpétuer.

40 ans ! Du 9 septembre au 22 octobre, se tiendra l’exposition “Aller voir, laisser passer”, qui servira à la fois de fête et de cadeau d’anniversaire à la galerie municipale Jean-Collet.

Mais déjà, pourquoi cette appellation en quatre verbes ? C’est le chef d’orchestre de l’exposition, Henri Guette, qui l’explique : “Un aller voir, c’est quand un restaurateur va voir les œuvres d’art dans les réserves, et un laisser passer, c’est la liberté des artistes d’aller à travers la galerie”.

Des œuvres issues des collections et d’artistes invités

L’espace du bas de la galerie sera consacré àl'histoire : y seront montrées des pièces issues des collections, notamment celles laissées en réserve au Mac Val : “On a un corpus d’œuvres considérable, insiste Violette Morrisseau, chargée de la communication et de la coordination des expositions de la galerie. Notre collection n’est pas si connue que ça. Les 40 ans sont l’occasion de la redécouvrir, de comprendre comment elle s’est constituée”.

“Mais j’ai aussi envie de proposer des contre-points, avec des invitations plus contemporaines, pour montrer que la galerie a d’autres jours devant elle”, précise Henri Guette. Le commissaire a ainsi fait le choix d’inviter, entre autres, la photographe Emma Charrin et les peintres et dessinatrices Cécile Guettier, Manoela Prates et Louise Aleksiejew… Ainsi que l’artiste Romain Métivier, également régisseur de la galerie depuis dix ans, qui présentera ses sculptures. “Il n'avait jamais exposé dans la galerie. Avec son expertise et son œil, il a beaucoup contribué aux expositions !”

Les associations de la ville à l’honneur

À l’étage, se tiendra une exposition des associations artistiques de la ville, fortement liées à la vie de la galerie. “La galerie s’est faite avec elles, note Henri Guette. Elles exposent toutes au moins une fois tous les deux ans.” Alors, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour “les montrer toutes ensemble” ?

En tout, ce sont environ 80 œuvres réalisées par les membres des assos Vitriosart, Le Grenier de Vitry, Pigments, Positif 94 et l’Union des arts plastiques de Vitry, qui seront exposées. Participeront également les photographesde la direction municipale de la Jeunesse (DMJ). Une rencontre avec la revue d’art Profane est par ailleurs prévue début octobre, pour rendre hommage à “ce dialogue constant entre pros et amateurs”.

L’une des œuvres exposées sera désignée par le public et sera reproduite sous forme de carte postale, tirée en plusieurs exemplaires. “J’avais envie qu’il y ait un objet pour visibiliser la collection de la galerie”, explique Henri Guette. Un objet collector, donc, pour une collection qui en vaut le coup.

Rendez-vous le 9 septembre pour l’ouverture de l’exposition, avec une “conférence-performance” de l’artiste Aurore Le Duc qui s’intéressera à la notion de… “collection”. Évidemment.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer