Pour la paix et l’inclusion

Publiée le 26 septembre 2023 - Mise à jour le 27 septembre 2023

Dimanche 24 septembre se tenait le traditionnel rendez-vous Festicapaix pour fêter ensemble la Journée internationale de la paix, la Fête du handicap et la fête du Centre-ville. Retour sur un après-midi riche en rencontres et animations.

Festicapaix est l’occasion, chaque année, pour la municipalité, de sensibiliser les Vitriotes et les Vitriots à l’inclusivité des personnes porteuses de handicap. C’est aussi un moment privilégié pour rappeler son engagement en faveur de la paix dans le monde, en tant que ville messagère de paix, et de se rassembler pour la fête du Centre-ville. Le thème retenu pour cette édition 2023 était les Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Sport et inclusivité

Dimanche 24 septembre, les associations mobilisées auprès des personnes porteuses de handicap étaient présentes pour faire connaître leurs actions aux Vitriots. Les clubs handisports, dont le club Handivoile de Vitry, présentaient leurs activités  : «  On organise des séjours de 3 à 15 jours sur des catamarans pour des groupes de 8 personnes, encadré par deux skippers  », explique Franck, trésorier de l’association.  «  Lors du dernier séjour, nous sommes partis de Corse pour arriver à Yerres. Ce sont des moments privilégiés, qui invitent les participants à la discussion hors du cadre quotidien  », explique Franck. «  Le reste de l’année, nous animons des séances de volley, basket et foot  », ajoute-t-il.

Vitry, ville messagère de paix

Le comité local du Mouvement de la paix était présent pour rappeler son engagement pour un monde sans guerre  :  « Une fois par trimestre, nous organisons l’événement café-chouquettes pour interpeller les Vitriots autour du thème de la paix dans le monde  », rappelle Stéphane, membre de l’association. Pour la Journée internationale de la paix du 21 septembre, nous avons organisé une rencontre avec des anciens combattants afin qu’ils rappellent aux jeunes générations l’importance d’un monde sans guerre  », ajoute-t-il.

Festicapaix était aussi l’occasion de dévoiler le nouveau drapeau officiel de Vitry, en tant que ville engagée pour la paix dans le monde. Il est le résultat d’un concours de dessin remporté par la jeune Vitriote Aoua Kamara.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer